Montrer le sommaire Cacher le sommaire
D’ici quelques jours, tous les contribuables vont se retrouver à remplir leur déclaration d’impôts. Pour beaucoup, cette pratique signifie verser de l’argent au fisc. Mais pour certains, l’occasion se présente de faire baisser la note. En effet, quelques cases bien choisies permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. Alors, qui peut en profiter ?
Un montant d’impôts réduit
Avouons-le, remplir la déclaration de revenus est rarement une partie de plaisir pour la plupart d’entre nous. Chaque année, le même casse-tête recommence. Nous nous y mettons en traînant des pieds. Nous fouillons dans des papiers égarés. Et au final, nous finissons par douter de chaque case cochée et remplie.
Même avec la déclaration préremplie, c’est aussi presque la même galère. Parce qu’il faut quand même tout vérifier pour s’assurer que tout est bon.
La moindre erreur ou un simple oubli peut coûter cher. En effet, il est possible que vous alliez payer plus d’impôts que nécessaire. En plus, Service-public.fr souligne que vous risquez une pénalité si le fisc découvre une erreur dans votre déclaration.
Mais prendre le temps de bien remplir sa déclaration d’impôts n’est pas juste une corvée. Cela peut également conduire à une bonne surprise. En cochant les bonnes cases et en déclarant ce qu’il faut, vous pourriez bénéficier d’une réduction d’impôt. Car oui, certains contribuables ont droit à cet avantage fiscal.
Des cases importantes lors de la déclaration d’impôt
La réduction d’impôt ne concerne pas seulement ceux qui emploient une aide à domicile. Les gens qui ont fait des travaux cette année peuvent aussi en profiter. Mais pas n’importe quels travaux. Il faut que ce soit des aménagements qui facilitent la vie aux seniors ou des personnes en situation de handicap.
Parmi les rénovations éligibles, l’installation d’une barre de maintien. Ceux qui ont procédé à la pose des éviers ou lavabos à hauteur réglable profitent eux aussi de ce crédit d’impôt. Il y a également le montage de volets roulants électriques. Tout comme la mise en place de revêtements de sol antidérapants pour les sanitaires et bien d’autres.
Bien sûr, tous ces aménagements vont alléger la note d’impôts. Parce qu’ils ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25% des dépenses, informe L’Internaute. Mais attention, ceci n’est valable que pour des dépenses en dessous de 5 000 euros pour un célibataire. Le seuil est de 10 000 euros pour un couple.
Alors, pour en bénéficier, mentionnez les travaux sur votre déclaration d’impôt. Pour ce faire, référez-vous aux cases 7WJ et 7WI disponibles via le formulaire n°2042-RICI.
À voir Impôts : attention à cet oubli dans votre déclaration, il est dans le viseur du fisc
Critères à remplir par les contribuables concernés
Alors, avez-vous fait l’un des travaux mentionnés plus haut ? Avant de vous réjouir, sachez que tout le monde ne peut pas prétendre au crédit d’impôts. Il faut y être éligible. Dans ses colonnes, Marie France nous révèle quelques conditions à respecter.
D’abord, le bénéficiaire doit percevoir une pension d’invalidité d’au moins 40%. Peu importe s’il s’agit d’une pension militaire ou d’une pension pour accident du travail.
Ceux ayant une carte avec la mention « priorité pour personne handicapée » se trouvent aussi concernés. Il en est de même pour les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées. À cela s’ajoutent les personnes qui détiennent une carte mobilité inclusion.
Ensuite, il faut être en perte d’autonomie et dans l’un des groupes iso-ressources ou GIR de 1 à 4. Ce classement est pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Alors, avant de remplir votre déclaration d’impôts, pensez à rassembler tous les justificatifs. Ça évite les mauvaises surprises.