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Vous pensez faire de bonnes affaires chez Leclerc, Carrefour ou Auchan ? C’est vrai, ces supermarchés ont cette réputation d’avoir des prix plus bas que d’autres. Pourtant, il semble que certains des produits ne sont pas aussi intéressants qu’ils en ont l’air. En effet, Le Journal du Net révèle une réalité qui ne manquera pas de décevoir plus d’un consommateur. Explications !
Un choix très prisé au supermarché
En ces temps difficiles, chaque euro compte. Il est donc évident que nous scrutons à fond toutes les astuces pour économiser. Souvent, le choix se porte sur les supermarchés les plus abordables. D’où la foule chez Leclerc, Auchan ou Carrefour. Leurs prix plus bas attirent les consommateurs.
Mais il y a aussi une autre stratégie qui fait son petit chemin. Plusieurs d’entre nous se retournent vers les Packs Famille ou les produits en lot. Pour cause, ce geste se montre très économique. Surtout quand nous manquons de temps pour faire les courses fréquemment.
Ensuite, beaucoup pensent qu’il s’agit d’un moyen efficace pour économiser. Est-ce vraiment le cas ? L’enquête du Journal du Net risque de surprendre.
Leclerc pointé du doigt
Entre le 15 et le 25 mars 2025, Le Journal du Net a mené une enquête sur les fameux packagings XXL. Cela pour voir si ces derniers valent vraiment le coup. Ils ont porté l’étude sur les supermarchés Leclerc, Auchan et Carrefour. Les résultats ne sont pas aussi encourageants.
Selon les conclusions de nos confrères, de nombreux packs grand format semblent « moins économiques » que les plus petits. Le plus inquiétant ? Ce constat s’observe même sur de grandes marques. Parmi elles, Lustucru, Fleury Michon ou encore Belin. En plus, les marques de distributeurs restent concernées.
Prenons l’exemple de Leclerc à Levallois-Perret. Six tranches de jambon Fleury Michon coûtent 16,38 euros le kilo. Or, pour le lot de huit, le kilo s’élève à 19,54 euros. Soit une hausse de 19 %.
Ce phénomène se répète aussi chez My Auchan Lockers à Paris. Deux bouteilles de jus de pomme d’un litre, signées Auchan, coûtent 1,10 euro chacune. Pourtant, pour une bouteille de deux litres, le prix monte à 1,15 euro le litre. Soit 5 % plus cher.
Une large sélection de produits de chez Leclerc
Malheureusement, les jus de Auchan et les tranches de jambon vendus par Leclerc ne sont pas les seuls produits à poser problème. Le Journal du Net a fait le même constat sur une dizaine d’articles.
« En dehors des fruits et légumes et des matières premières, aucun rayon n’est épargné. », explique Audrey Morice, chargée de campagne pour l’association Foodwatch. Le même cas avec les fromages, chips ainsi que les produits de lessive.
En plus, Leclerc ou Auchan ne sont pas les seuls dans le coup. Audrey Morice l’affirme « Ce phénomène existe chez la plupart des distributeurs ». C’est donc un vrai problème de fond. Voilà pourquoi, en 2022, Foodwatch a déjà essayé de mettre fin à cette pratique.
Pourquoi une telle différence ?
Selon Audrey Morice, deux raisons expliquent cela. D’abord, une simple erreur d’étiquetage. Parce qu’avec des milliers de références en rayon, les distributeurs peuvent se tromper.
Ensuite, il y a la guerre des prix entre supermarchés. En effet, certains articles sont juste des produits d’appel. Donc, ils sont proposés à faible marge pour attirer les clients. Ainsi, le format en maxi-format se retrouve plus cher.
Quoi qu’il en soit, la différence de prix risque de peser sur le budget des consommateurs. Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses chez Leclerc ou ailleurs, n’oubliez pas votre calculette. C’est ainsi que vous pourrez savoir si tel ou tel format est vraiment abordable.
Source : Le Journal du Net