Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ni CB ni téléphone : ce nouveau moyen de paiement sans contact débarque en France

Ni CB ni téléphone : ce nouveau moyen de paiement sans contact débarque en France

La France évolue et le paiement sans contact continue de suivre les avancées technologiques pour renforcer sa sécurité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français adoptent depuis quelques années le paiement sans contact. C’est à la fois pratique, simple et rapide. Le gouvernement voit cet engouement et augmente un peu plus, et régulièrement, le plafond pour chaque achat. Un plafond auquel ne se soumettent pas les services de paiement par téléphone (Apple Pay et Google Pay).

Mais une nouvelle technologie va-t-elle finir par remplacer le paiement sans contact ? En Chine, elle rencontre un grand succès depuis 2017. En France, elle parvient déjà à conquérir certains Français. Ils sont d’ailleurs 47 % à affirmer qu’ils se sentent plus en sécurité grâce à elle (selon Visa).

Le succès du paiement sans contact

Le paiement sans contact existe depuis 2007, mais il faudra attendre la crise sanitaire de 2019 pour que son développement soit massif. C’est aujourd’hui un mode de transaction très populaire en France. En 2023, 68 % des paiements par carte bancaire de proximité ont été réalisés en mode sans contact (Observatoire de la sécurité des moyens de paiement).

Depuis mai 2020, le plafond du paiement sans contact par carte bancaire est de 50 euros par transaction. En 2025, ce plafond pourrait augmenter et passer à 80 euros. Cela offrirait davantage de flexibilité aux consommateurs.

À voir Terminé les paiements sans contact avec votre téléphone: cette décision change tout, la France va-t-elle prendre le même chemin ?

Mais outre le paiement sans contact par carte, les paiements mobiles rencontrent également un grand succès. Ils reprennent le même concept, sans contact, mais avec un peu plus de sécurité. En 2024, près de 63 % des Français déclaraient utiliser ce mode de paiement, notamment grâce à sa simplicité et à l’absence de plafond pour les transactions validées par reconnaissance faciale ou empreinte digitale.

L’avenir du paiement

Le paiement biométrique est une avancée technologique majeure. Il permet d’effectuer des transactions grâce à la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou même l’analyse de l’iris.

En France, cette technologie commence à se démocratiser avec le lancement par BNP Paribas de cartes bancaires qui intègrent un capteur biométrique.

Pour les Français, c’est une bonne nouvelle. En effet, avec le paiement sans contact, ils craignent de se faire voler leur carte. Sans avoir le code, des escrocs peuvent malgré tout réaliser quelques achats.

La biométrie vient ruiner leurs espoirs. En effet, ils ne peuvent pas utiliser une carte, puisqu’ils n’en sont pas les propriétaires. L’utilisateur doit effectivement placer son doigt sur un capteur lors d’une transaction. Si les empreintes ne correspondent pas, alors la transaction échoue. C’est un pas en avant dans la sécurisation du paiement sans contact.

À voir La nouvelle arnaque au paiement sans contact fait rage : attention à votre CB dans la poche ou sac

Une innovation qui vient de Chine

Évidemment, nous voyons cette évolution comme une avancée majeure. En Chine, les habitants l’utilisent déjà depuis 2017. Aujourd’hui, plus de 85 % des consommateurs chinois utilisent des technologies biométriques pour les paiements.

Les avancées technologiques permettent même d’aller encore plus loin. En effet, les Chinois boostent considérablement les possibilités du paiement sans contact. Jugez plutôt par vous-même avec le service Smile-To-Pay. Ce dernier permet de régler ses achats en souriant devant une borne de commande. Grâce à la reconnaissance faciale, la transaction se valide.

Mais dans ce pays, comme dans d’autres tels que Singapour ou le Japon, la culture locale ne s’oppose aucunement à ces nouvelles technologies. En France, les citoyens sont moins friands des caméras.

En effet, une étude de Reconnaissance Numérique souligne les craintes des Français. « Les sondés placent la protection de leur vie privée au premier rang de leurs préoccupations (…) seuls 38 % des sondés estiment avoir confiance dans les entreprises privées pour utiliser de manière responsable la reconnaissance faciale (et 5 % tout à fait confiance !)« .

Exclu : toute reprise, même partielle, de cet article est strictement interdite sans un lien vers notre site et une citation appropriée. Nous vous demandons de citer Nuit France au moins deux ou trois fois pour respecter notre propriété intellectuelle.

Vous aimez ? Partagez !