Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les Français de plus de 70 ans bientôt obligés de repasser un permis de conduire spécial ? L’UE a tranché

Les Français de plus de 70 ans bientôt obligés de repasser un permis de conduire spécial ? L’UE a tranché

L’Union européenne a tranché sur le permis de conduire des conducteurs seniors. Seront-ils obligés de repasser leur permis ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question du permis de conduire pour les seniors fait débat depuis des années. Entre sécurité routière et maintien de l’autonomie, les avis divergent. Pourtant, l’Union européenne a récemment statué sur une mesure qui pourrait bien bouleverser les habitudes des automobilistes âgés. Les nouvelles parlent d’une règle spécifique pour les seniors. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Un permis de conduire à vie ? L’UE veut du changement

Dans de nombreux pays européens, quand une personne obtient son permis, c’est à vie. C’est-à-dire que vous pouvez toujours conduire, même durant vos vieux jours. Pourtant, avec l’âge, la capacité à conduire se réduit. En tout cas, pour beaucoup de seniors. La vue, l’ouïe, les réflexes comme la vigilance peuvent s’altérer.

Les statistiques de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) remettent en question la validité du permis de conduire. Selon les chiffres, les conducteurs âgés auraient quelque chose à avoir dans 80 % des accidents mortels.

Face à ce constat, la Commission européenne voyait rouge. Il fallait donc trouver des solutions. Les membres ont ainsi envisagé plusieurs options. Comme mettre en place un permis de conduire spécifique pour les seniors de plus de 70 ans.

À voir Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire pour les automobilistes ?

Un permis de conduire à renouveler tous les 5 ans

L’Union européenne a tranché. Mais alors, qu’est-ce qui a été décidé ? Pour les motos et les voitures, le permis de conduire aura désormais besoin d’être renouvelé tous les 15 ans.

Toutefois, si le permis sert aussi de pièce d’identité nationale, sa validité pourrait baisser jusqu’à 10 ans. Pour le permis des camions et des autobus, l’UE exige de les renouveler tous les 5 ans.

Quid des automobilistes seniors ? Pour les plus de 65 ans, la nouvelle vient de tomber. Ils pourraient avoir besoin de renouveler leur permis de conduire tous les 5 ans, rapporte Marie France. La visite médicale tant redoutée risque donc s’imposer.

Pour quand cette réforme du permis de conduire ?

La nouvelle règle veut que tous les conducteurs, sans distinction, passent aussi un examen médical. Cela avant la première délivrance du permis de conduire. Les médecins vont évaluer leur vie et passer un examen cardiovasculaire.

Pour les automobilistes seniors, ces contrôles médicaux pourraient devenir une exigence régulière en fonction de leur âge. Toutefois, l’UE autorise les États membres à adopter une approche plus flexible.

À voir Permis de conduire: la mauvaise nouvelle est tombée, cette loi va faire rager les automobilistes

L’accord préliminaire doit encore avoir la validation du Conseil et du Parlement européens. Une fois que ce sera fait, chaque pays aura quatre ans pour adapter ses lois sur le permis de conduire.

La France pourrait-elle suivre cette voie ?

Pour l’instant, rien de confirmé, mais plusieurs options sont sur la table en France. Mais il serait possible de remplacer l’examen médical par des formulaires d’auto-évaluation pour les seniors. Le gouvernement peut aussi prendre d’autres mesures pour renouveler le permis de conduire.

Un autre sujet a suscité beaucoup de préoccupations également. La possibilité d’imposer un macaron « S » sur les véhicules des conducteurs âgés. À l’instar du disque « A » pour les jeunes permis. Que les seniors se rassurent, le gouvernement a écarté cette idée. Aucun projet ne prévoit d’obligation d’afficher un tel macaron.

« Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. », confirme la Sécurité routière.

Vous aimez ? Partagez !