Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’eau du robinet contaminée dans 25 % des communes françaises : les concernées

L’eau du robinet contaminée dans 25 % des communes françaises : les concernées

Dans un quart des communes françaises, l’eau du robinet est contaminée. Comment savoir si c’est aussi le cas dans votre localité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La qualité de l’eau n’est plus ce qu’elle était en France. L’eau du robinet se dégrade. Pour beaucoup de communes, la situation est alarmante. À en croire les prélèvements effectués ces derniers mois, le quart des communes françaises consomment de l’eau contaminée. La contamination varie d’une localité à l’autre. Il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Alors, vérifiez si c’est le cas de votre région.

De l’eau contaminée dans de nombreuses communes

Beaucoup de gens pensent encore que l’eau du robinet est sans risque pour la santé. Les spécialistes disent d’ailleurs qu’elle est meilleure que l’eau en bouteille. Pourtant, au cours des derniers mois, la qualité de l’eau potable s’est dégradée. Les résultats révèlent des substances nocives qui dépassent les limites légales.

Le gouvernement a révélé son projet d’améliorer la qualité de l’eau du robinet. Les révélations sont plutôt préoccupantes. La France a réalisé pas moins de 446 520 prélèvements entre janvier 2024 et janvier 2025.

Le verdict ? 21 150 d’entre eux ne respectent pas les conditions fixées pour la qualité de l’eau, rapporte Presse Citron. Les scientifiques ont découvert différentes substances douteuses. Et elles dépassent les seuils réglementaires.

À voir Eau du robinet contaminée : ne la consommez surtout pas, les communes concernées

Des résidus de pesticides, métaux lourds, bactérie Escherichia coli et d’autres présences chimiques et des microbiologiques se trouvent dans l’eau du robinet. Ces substances « peuvent induire des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé », alerte le ministère de la Santé.

Des contaminations qui varient d’une commune à l’autre

Selon le média Presse Citron, la carte des contaminations n’est pas la même pour toutes les communes. Le cas le plus inquiétant concerne les régions du Grand Est, Hauts-de-France et la Corse. Ce sont dans ces zones que les taux de substances à risque sont les plus élevés.

Aucune région ne se trouve intacte. Par ailleurs, sur 543 localités, plus de la moitié voient leur eau du robinet dépassant les seuils. La majorité des communes françaises affichent néanmoins des résultats rassurants. Les présences douteuses sont dans les normes. Mieux encore, environ 5 000 communes enregistrent un taux de non-conformité inférieur à 10 %.

Auprès de La Tribune du Dimanche, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, déclare : « Mon objectif est de protéger les captages les plus sensibles. »

Ainsi, dès cet été, les élus et les experts locaux vont débuter les discussions, afin de définir les actions prioritaires pour assainir l’eau du robinet.

À voir L’eau du robinet contaminée par une bactérie : vous devez éviter de la boire à tout prix dans cette commune

Comment vérifier la qualité de votre eau du robinet

Les inquiétudes se renforcent auprès des Français. Parce que les alertes ont été nombreuses. Plusieurs fois, dans différentes communes, les habitants avaient le même ordre de ne pas consommer l’eau du robinet. Même après la levée de l’alerte, le doute plane toujours chez les ménages.

France Info a alors mis en place un outil qui permet de connaître la qualité de l’eau du robinet dans chaque municipalité. Ainsi, chacun peut désormais vérifier ce qui en est de sa commune. Il vous suffit d’entrer dans ce lien https://flo.uri.sh/visualisation/22317737/embed?auto=1. Puis entrez le nom de votre localité dans la barre de recherche.

La page vous affichera ensuite les résultats concernant votre réseau de distribution d’eau. Ceux effectués entre janvier 2024 et janvier 2025. Les informations viennent de la base du Système d’Information des services Santé-Environnement Eau (SISE-Eau).

Vous aimez ? Partagez !