Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Terminé les billets de 5, 10, 20, 50, 100 euros… : le changement est confirmé par la BCE

Terminé les billets de 5, 10, 20, 50, 100 euros… : le changement est confirmé par la BCE

Nous allons bientôt dire adieu aux billets que nous connaissons depuis des années. L'Europe opte pour le changement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les billets que nous utilisons pour des achats existent depuis 2022. Les Français, s’ils utilisent de plus en plus les paiements numériques ou par carte bancaire, ne souhaitent pas s’en passer. Mais la Banque centrale européenne (BCE) a des plans.

En effet, elle souhaite renouveler entièrement la gamme des coupures en circulation. Ce projet, amorcé en 2021, vise à moderniser les billets tout en renforçant leur sécurité et leur authenticité. Oubliez donc les rumeurs et les fake news, celles qui indiquent que l’argent liquide va disparaître. En revanche, les billets vont effectivement changer.

Des billets modernes qui apportent plus de sécurité

La BCE entreprend un processus ambitieux de renouvellement des billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros. Une nouvelle série, avec un design plus moderne, remplacera progressivement les coupures actuelles.

L’objectif est double. D’un côté, il faut répondre aux besoins d’un monde où les paiements numériques dominent tout. De l’autre, il faut garantir la pérennité des espèces comme moyen de paiement.

À voir Alerte aux faux billets en France : les astuces pour les reconnaître en un clin d’œil

En effet, personne ne le nie, les paiements électroniques sont en forte croissance. 48 % des transactions en France se font par carte bancaire. Pour autant, près d’une transaction sur deux dans l’Union européenne est encore réalisée en liquide.

La BCE souhaite donc préserver l’utilisation des espèces tout en les adaptant aux exigences technologiques et sécuritaires actuelles. C’est pourquoi les nouveaux billets intégreront des dispositifs pour lutter contre la contrefaçon.

Deux thèmes pour les nouveaux visuels

En janvier dernier, la BCE dévoilait déjà les deux thèmes finalistes pour illustrer les futurs billets. Le premier englobe la culture européenne. Il doit permettre de mettre en avant des figures emblématiques (Léonard de Vinci, Marie Curie, etc.). Les versos pourraient représenter des scènes de vie quotidienne comme des lectures dans une bibliothèque ou des visites de musées.

Le deuxième thème met en avant, de son côté, la richesse naturelle de l’Europe. Les billets pourront faire apparaître des paysages marins, montagneux, mais aussi des oiseaux emblématiques comme la cigogne. Le verso serait consacré aux grandes institutions européennes comme la Commission européenne ou le Parlement européen.

Le choix des motifs s’est établi après une consultation publique (plus de 365 000 citoyens européens).

À voir 60 Millions de consommateurs: une enquête sur ces confitures va vous donner des sueurs froides

Cette année, un concours de graphisme permettra aux designers européens de proposer leurs interprétations artistiques de ces thèmes. C’est en 2026 que le Conseil des gouverneurs de la BCE prendra la décision finale.

Les billets face aux paiements numériques

La modernisation des billets ne répond pas seulement à une nécessité pratique ou esthétique ; elle incarne aussi un engagement envers l’identité européenne commune. Christine Lagarde, présidente de la BCE, explique que les « nouveaux billets symboliseront notre identité européenne commune et la diversité qui fait notre force ».

En parallèle, ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’avenir de la monnaie physique à l’ère numérique. Alors que les paiements électroniques dominent de plus en plus le paysage économique mondial, la BCE confirme qu’elle ne compte pas délaisser les billets.

Une bonne nouvelle, puisque les internautes sont actuellement inquiets. Ils craignent effectivement de voir les billets et les pièces disparaître après une large campagne de désinformation en ligne à ce sujet.

Certes, les billets que nous connaissons disparaîtront. Mais en 2026, ils laisseront simplement la place à de nouveaux modèles.

Vous aimez ? Partagez !