Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avouez-le, les documents bancaires n’enthousiasment pas beaucoup. Pourtant, cette fois, vous ne devriez pas vous laisser aller à la lassitude. Parce que votre banque vous a peut-être envoyé un document très important. Ne pas l’avoir pourrait vous créer de sérieux problèmes avec l’administration fiscale. Personne ne souhaite se retrouver dans une telle situation, non ? Alors, restez informé pour éviter les ennuis.
Un document très utile venant de la Banque
Une fois par an, les banques envoient un document important. Un genre de rituel printanier des établissements bancaires. Certaines le font à l’ancienne, par courrier. Tandis que d’autres préfèrent le mail. Il n’y a pas d’exception ! Tous les instituts s’y mettent, des plus petites aux plus grandes enseignes.
Non, il ne s’agit pas d’un relevé de comptes ni d’une offre commerciale. Rassurez-vous, aucune mise en demeure n’est en vue. Les banques enverront un document qui vous sera peut-être utile dans les jours à venir. Il contient des informations précieuses qui pourraient vous éviter des ennuis.
Un document à ne pas manquer
C’est reparti pour le moment très redouté des contribuables. Dès le 10 avril, le formulaire de déclaration de revenus sera disponible, rapporte Le Journal du Net. Les 40 millions de personnes concernées devront donc s’y atteler. Cette démarche reste importante pour que le fisc puisse calculer les impôts que vous devez payer
À voir Les erreurs à bannir impérativement que tout le monde fait avec les banques
Vous savez très bien que la moindre erreur dans cette déclaration pourrait coûter cher. Il faut donc vous assurer de la véracité de tout ce que vous y renseignez. D’où l’importance du document que les banques vont envoyer. Il récapitule en fait des informations utiles au moment du remplissage.
Nous faisons référence à l’Imprimé Fiscal Unique ou IFU. Il s’agit d’un document qui détaille tous les revenus générés par vos placements et épargne. Trois feuilles listent précisément vos gains réalisés en 2024. Sans ceci, une erreur peut vite arriver. Ce qui risque par la suite d’entraîner un contrôle fiscal, voire un redressement.
Les concernés par ce document de la banque
L’IFU s’adresse à tous les foyers fiscaux qui possèdent un produit d’épargne ou un placement ayant généré des intérêts l’an dernier. Selon Le Journal du Net, la Direction générale des finances publiques ou DGFiP garde un œil attentif sur ces revenus. Plus précisément, les titulaires d’un compte à terme ou d’un compte-titre devront s’attendre à ce document de la banque.
En plus, ceux qui détiennent un plan d’épargne retraite ou d’un plan d’épargne logement restent aussi concernés. Sans oublier les bénéficiaires des obligations d’action détenus dans un PEA. En revanche, les détenteurs de livrets réglementés comme le Livret A ou le LDDS ne recevront pas ce document.
Quand recevoir ce courrier ?
Certaines banques ont déjà transmis l’IFU. Les clients de la Société Générale, par exemple, l’ont probablement reçu, informe L’Internaute. D’autres établissements, quant à eux, sont encore en train de le préparer. Mais une chose est sûre. Il arrivera avant le début de la déclaration de revenus. Alors, vérifiez de temps en temps votre boîte aux lettres ou mail.
À voir Cette banque est déclarée en faillite : les clients perdront-ils leur argent ?
Ceux qui détiennent des placements dans plusieurs banques devront faire plus attention. En effet, chaque établissement envoie son propre IFU. Il faudra donc faire la somme des montants indiqués avant de les reporter sur votre déclaration.
Comme le dit le proverbe, l’erreur est humaine. Cela vaut même pour les banques ! Alors, si vous constatez une incohérence sur votre IFU, ne perdez pas de temps. Contactez votre banque pour obtenir une rectification.