Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   AAH, ARS, RSA… : les nouveaux montants que vous allez toucher de la CAF en mai

AAH, ARS, RSA… : les nouveaux montants que vous allez toucher de la CAF en mai

De l'AAH au RSA, en passant par l'ARS et les allocations familiales, ces aides de la Caf vont augmenter dans quelques jours.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH ou encore du RSA. Chaque année, ces aides de la Caf évoluent selon la situation économique du pays. Ils se rappellent forcément la hausse de l’année dernière, puisqu’elle était impressionnante (+ 4,6 %).

Cette année, la déception sera peut-être de mise pour certains. En effet, étant donné la baisse de l’inflation, il ne faut pas s’attendre à une évolution aussi marquée. Dès le 1er avril 2025, les montants des aides sociales augmenteront de 1,7 %. C’est relatif, certes. Mais toutes les hausses sont les bienvenues, surtout que la crise n’est pas encore derrière nous.

AAH, allocations familiales, RSA : les aides qui profitent de la hausse

Pour toucher les aides de la Caf, il faut respecter un certain nombre de conditions. Dans l’immense majorité des cas, ce sont les foyers modestes qui peuvent en profiter. C’est pourquoi la Caf n’oublie pas ces aides importantes, de l’AAH à l’Allocation de rentrée scolaire. Tous les montants vont augmenter à partir d’avril.

Du côté des allocations familiales, une famille avec deux enfants pourra toucher jusqu’à 151,04 euros. Aujourd’hui, le montant maximal est de 148,49 euros. La différence est plus flagrante avec la prime d’activité, qui augmente de plus de dix euros. En effet, son montant maximal est de 622,63 euros, mais il sera bientôt de 633,21 euros.

À voir Bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires de l’AAH, du RSA, de la prime d’activité… en avril

Idem pour le RSA, comme le souligne MoneyVox. Le nouveau montant sera de 646,52 euros pour une personne seule. L’AAH, de son côté, continue de progresser et d’aller bien au-delà du seuil des 1 000 euros. Effectivement, elle affichera dès avril le montant de 1 033,32 euros.

Enfin, en août prochain, les bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) toucheront entre 423,48 euros et 462,33 euros selon l’âge des enfants.

Une hausse bienvenue, mais modeste

Les bénéficiaires de l’AAH ou du RSA accueillent évidemment cette augmentation avec chaleur. Toutefois, il n’est pas difficile d’être un peu déçu, surtout après les + 4,6 % de l’année dernière. Mais la situation économique était différente, l’inflation battant effectivement des records.

Si la crise n’est pas tout à fait derrière nous, l’inflation ralentit sa folle course depuis plus d’un an. Cela explique donc cette augmentation modérée. Nos confrères de MoneyVox soulignent malgré tout que l’inflation alimentaire est toujours élevée (+12 % sur certains produits), ce qui explique la déception de certains Français.

Cette évolution d’aides aussi précieuses que l’AAH, le RSA ou la prime d’activité reste malgré tout un petit coup de pouce pour permettre aux Français de ne pas perdre en pouvoir d’achat.

À voir AAH : bonne nouvelle pour tous les allocataires dès le 5 mai

Quid de l’AAH à 1 600 euros ?

Vous souvenez-vous de cette proposition ? Il y a quelques mois, certains Français imaginaient un monde où l’AAH atteindrait cette somme impressionnante. Les députés du Nouveau Front Populaire voulaient effectivement qu’une réforme voie le jour au sujet de ce versement.

Leur but était d’augmenter le SMIC et d’aligner l’AAH sur le nouveau montant de 1 600 euros. Une augmentation de 60 % pour permettre aux bénéficiaires de gagner en autonomie.

Cette réforme semble cependant au point mort. Les opposants soulignent notamment son coût annuel, qui serait de 10 à 15 milliards d’euros. Une dépense que la France ne peut pas se permettre, selon eux.

Source : MoneyVox 

Vous aimez ? Partagez !