Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées

Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées

« Le mistral et la tramontane souffleront à l’unisson », ce week-end. La météo annonce des rafales dignes d’un coup de tempête.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une semaine que le printemps s’est installé, mais la météo continue à bouder. En effet, les températures ont chuté durant les premiers jours de cette saison. Ce week-end, aucune hausse du mercure en vue !

Au contraire, il faudra s’attendre à des rafales de vent presque tempétueux. Un phénomène qui va encore plus accentuer la sensation de froid. Voici ce que disent les dernières prévisions.

Une météo presque tempétueuse

La fraîcheur domine en France. Il faudra encore patienter avant de retrouver un temps ensoleillé et des températures plus agréables. Ce week-end, la météo ne fera pas de cadeaux. En effet, un vent puissant menace. Le ciel sera également chargé.

Une perturbation s’apprête à traverser le pays, dès ce vendredi 28 mars. Les averses seront présentes, avec un ressenti hivernal. « Une petite perturbation, faiblement pluvieuse, va aborder la France par le nord-ouest ce vendredi 28 mars et traverser toute la France. », rapporte à actu.fr le météorologue Yann Amice.

À voir Météo : chute des températures prévue pour le prochain week-end, vers un nouveau coup de froid ?

Mais c’est surtout du côté sud que la météo va se compliquer. Parce que, après le passage de cette perturbation, le vent se lèvera brusquement. Samedi 29 mars, les rafales seront impressionnantes et dépasseront les 120 à 130 km/h sur les reliefs.

Cette dépression « sera accompagnée d’une bascule des vents au nord-ouest et d’un coup de froid. Mais aussi de la levée du mistral et de la tramontane au seuil de la tempête. », détaille le météorologue.

Un vent puissant et froid

Ce week-end, le mistral et la tramontane ne feront pas de quartier. Ces vents violents « souffleront à l’unisson », prévient actu.fr. Sous l’effet d’un flux du nord-ouest, ils vont traverser le sud-est de la France. Ils descendront ensuite vers la Méditerranée.

Le mistral va s’engouffrer dans la basse vallée du Rhône. Dans ce secteur, les prévisions météo alertent sur des rafales dépassant les 100 km/h. Ensuite, le vent gagnera la Provence avant de s’étendre jusqu’au littoral méditerranéen, depuis la Camargue jusqu’aux Bouches-du-Rhône.

Selon les zones, ce mistral tempétueux aura de différentes directions. En effet, dans la vallée du Rhône, il sera orienté vers le nord. Mais du côté de Marseille, le vent basculera du nord-ouest. Il longera ensuite la côte varoise et les bouches de Bonifacio en Corse, par l’ouest.

À voir Météo : le froid va-t-il perdurer cette semaine et les prochaines semaines ? Les prévisions des experts

Pendant ce temps, la tramontane ne restera pas en retrait. Ce vent vif se lèvera de son côté entre les Pyrénées et le sud du Massif central. Sa présence va encore plus accentuer la sensation de froid.

Pour quand une météo ensoleillée ?

« Il fera frais, avec 2 à 7 °C le matin et entre 9 et 14 °C l’après-midi, des valeurs 2 à 3 °C sous les normales. Le ressenti frais sera accentué par le vent. », selon les prévisions de La Chaîne Météo. La neige va même tomber en basse montagne.

Mais alors, pour quand le retour du soleil ? Encore un peu de patience ! La météo s’annonce plus clémente vers le début avril.

La semaine prochaine, un anticyclone va progressivement prendre place sur le pays. Les agitations des jours précédents vont donc se dissiper. Les températures, quant à elles, vont connaître une nette hausse.

Comme l’anticipe Yann Amice, « la masse d’air se réchauffera considérablement en ce début du mois d’avril ». Avec le basculement du flux vers le sud-est, le mercure grimpera en flèche. Il pourrait même dépasser les 22 °C dans le sud du pays. Après des jours d’attente, un temps printanier va enfin s’imposer en France.

Vous aimez ? Partagez !