Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le débat concernant la validité du permis de conduire continue de diviser les Français et les Européens. Alors que l’UE envisage de durcir les règles et de les uniformiser, en France, les citoyens ne voient pas ces possibles évolutions d’un bon œil.
Il faut dire que notre pays est celui où les règles sont les plus simples. Une fois qu’un automobiliste valide son permis de conduire, il le garde pour la vie. La seule condition est évidemment de conserver ses points, sinon il faut le passer une nouvelle fois. En revanche, l’âge n’est pas un critère qui entre en compte dans notre législation. Mais est-ce bientôt la fin de ce système ?
Cibler le permis de conduire des seniors
Pour certains eurodéputés, comme Karima Delli (écologiste), il faut contrôler l’aptitude physique des conducteurs âgés pour réduire le risque d’accident. Dans les colonnes du Parisien, elle précise qu’elle ne vise pas uniquement l’âge des automobilistes.
« Pour faire baisser le nombre d’accidents, il faut miser sur la prévention et s’assurer que les conducteurs, quel que soit leur âge, sont physiquement aptes à conduire. »
Mais c’est bien dans cette direction vers laquelle se dirige l’UE. En effet, le regroupement de pays pourrait revoir la législation globale concernant le permis de conduire des personnes âgées, notamment. Les raisons à ce sujet ne manquent pas, selon les défenseurs d’une réforme.
Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives nécessaires à une conduite sûre peuvent diminuer. Temps de réaction allongé, baisse de la vision nocturne ou difficultés à percevoir les dangers sont autant de facteurs qui augmentent les risques d’accidents. Comment le permis de conduire pourrait-il alors évoluer ?
Les nouvelles mesures du permis de conduire qui risquent de voir le jour
La Commission européenne propose plusieurs changements concernant le permis de conduire des seniors. Tout commencerait dès l’âge de 70 ans, avec un contrôle médical périodique et potentiellement obligatoire. Le médecin en charge devra évaluer les capacités physiques et cognitives nécessaires à la conduite.
De ce fait, les automobilistes devraient passer un examen de vue, une évaluation auditive et des tests sur les réflexes et la coordination. Pour s’assurer que chaque conducteur est apte à conduire, la Sécurité routière pourrait organiser des sessions de mise à niveau.
Ces possibles mesures peuvent surprendre en France. Mais d’autres pays européens optent déjà pour des mesures concrètes concernant les seniors. Par exemple, en Espagne, les conducteurs doivent passer une visite médicale dès l’âge de 65 ans.
L’Italie est encore plus stricte à ce sujet. Pour renouveler le permis de conduire, les automobilistes passent des visites médicales tous les dix ans jusqu’à 50 ans. Après l’âge de 80 ans, ces visites sont obligatoires tous les deux ans (Notre Temps).
Un défi pour les conducteurs âgés
Si ces mesures présentent des avantages pour la sécurité routière, elles pourraient aussi poser des difficultés aux personnes âgées. Nous pensons effectivement aux automobilistes qui vivent en milieu rural. Les transports en commun peuvent être limités. Ainsi, un retrait de leur permis de conduire peut limiter leur autonomie et accentuer leur isolement.
Certaines voix s’opposent à des changements. Elles soulignent que les seniors ne sont pas les automobilistes qui causent le plus d’accidents sur la route. Par exemple, l’association La Ligue de Défense des Conducteurs s’oppose à ce genre d’évolution. Elle juge l’idée de revalidation du permis de conduire inutile, coûteuse et discriminatoire.
Elle souligne que les conducteurs âgés causent deux fois moins d’accidents mortels que les jeunes. En 2023, elle a même lancé une pétition qui compte aujourd’hui plus de 523 000 signatures.