Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette marque de bouteilles d’eau est la plus sûre pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

Cette marque de bouteilles d’eau est la plus sûre pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

Les amateurs de bouteilles d'eau doivent privilégier ces bouteilles s'ils veulent limiter leur consommation de microplastiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il ne fait plus aucun doute que les bouteilles d’eau contiennent des microplastiques. Alors que les consommateurs les considèrent souvent comme de meilleure qualité, les études sont nombreuses et donnent les mêmes bilans : les dangers sont réels.

Toutes les marques sont-elles à proscrire ? Certaines d’entre elles sortent-elles du lot en étant un peu moins dangereuses ? C’est le moment de le savoir en reprenant les informations de Top Santé, qui puise dans les résultats d’études de l’association Agir pour l’Environnement et du magazine 60 Millions de consommateurs.

Des microplastiques dans les bouteilles d’eau

L’étude de l’association Agir pour l’Environnement remonte à 2022. Elle nous révèle que 78 % des bouteilles d’eau minérale analysées contiennent des microparticules de plastique. Ces particules sont parfaitement invisibles à l’œil nu.

Elles proviennent en majorité des matériaux que les fabricants utilisent pour les bouteilles d’eau. Selon une enquête publiée dans la revue PLOS Water en janvier 2025, les concentrations varient considérablement selon les marques. Elles vont effectivement de 0,001 à 0,250 microgramme par litre.

À voir Ces marques de bouteilles d’eau sont les plus contaminées par les microplastiques selon ce rapport

Les consommateurs de bouteilles d’eau ingèrent ces particules et ne les éliminent pas totalement. C’est bien pour cela qu’elles sont inquiétantes. Elles peuvent effectivement pénétrer dans le sang ou les organes humains.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les particules de moins de 20 microns présentent un risque pour la santé. En outre, selon le WWF, un individu ingère en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire.

Quelles marques privilégier ?

Face à cette pollution invisible, le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé plusieurs marques de bouteilles d’eau. Le but est d’identifier celles qui contiennent le moins de microparticules.

Pour l’étude, les experts se concentrent sur sept marques populaires : Badoit, Carrefour Classic’ – Source Montclar, Cristaline, Evian, Perrier, Vittel et Volvic. Parmi elles, certaines sortent du lot. C’est le cas de la marque Volvic, qui ne contient pas de résidus indésirables.

Idem pour Montclar, Badoit et Evian, qui contiennent peu de particules dangereuses pour la santé. Ce sont des bouteilles d’eau que le magazine vous encourage à consommer. Toutefois, notons que pour limiter l’exposition aux microplastiques, il vaut mieux se tourner vers l’eau du robinet.

À voir L’astuce radicale pour enlever 90% des microplastiques des bouteilles d’eau, selon cette étude

Certes, elle en contient également. Cependant, les taux sont bien moins importants. De ce fait, les conséquences sur la santé le sont aussi.

Limiter l’impact écologique

En finir avec la consommation de bouteilles d’eau permet de protéger votre santé, mais également la santé de la planète. En France, près de 25 milliards de bouteilles plastiques sont consommées chaque année.

Or, leur production demande des ressources importantes : fabriquer une seule bouteille demande 33 cl de pétrole et 3 litres d’eau (surfrider.fr). Une grande partie finit malheureusement comme déchet non recyclé. En 2021, seulement 21 % des bouteilles étaient recyclées en France, bien loin des objectifs européens fixés à 77 % pour 2025 (Zero Waste France).

La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) fixe un objectif ambitieux : réduire de moitié la consommation de bouteilles plastiques entre 2018 et 2030. Elle prévoit, en outre, l’interdiction totale des plastiques à usage unique d’ici 2040.

Si vous ne limitez pas votre consommation de bouteilles d’eau, faites-le au moins pour la planète. Nous devons tous faire des efforts pour protéger l’environnement.

Vous aimez ? Partagez !