Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Terminé le Livret A : les placements à privilégier si vous ne voulez pas du fonds pour la Défense

Terminé le Livret A : les placements à privilégier si vous ne voulez pas du fonds pour la Défense

Le Livret A pourrait-il, même indirectement, contribuer au financement de la défense ? Si c’est le cas, comment ne pas y participer ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’annonce a fait grand bruit. Le gouvernement a en fait décidé d’accélérer le financement de la défense en France. Il a ainsi lancé un tout nouveau produit d’épargne. L’objectif ? Inciter les Français à y placer leur argent pour soutenir l’industrie militaire. Mais que faire si vous ne souhaitez pas voir votre Livret A contribuer à tous ces fonds pour l’Armée ?

Le Livret A pour financer la défense ?

Le gouvernement a décidé de lancer un tout nouveau produit d’épargne. Celui-ci va contribuer à financer la défense. Par ce nouveau projet, l’Etat prévoit de mobiliser l’épargne des Français pour renforcer les capacités militaires du pays.

Mais pourquoi cette précipitation ? Le contexte se révèle de plus en plus tendu à l’international. Comme le souligne Marie France, avec le retour de Donald Trump au pouvoir, les menaces sont croissantes sur l’Europe.

Nous ignorons encore la date du lancement officiel de la nouvelle épargne. Par contre, nous savons déjà qu’elle cible des investisseurs en proposant des rendements potentiellement attractifs.

À voir Livret A : le fisc peut-il vraiment saisir votre épargne ? Ce que vous devez absolument savoir

L’idée est simple. Permettre aux Français de contribuer directement au réarmement du pays. Tout en bénéficiant d’un placement financier assuré. Par contre, derrière cette initiative, une question se pose. Votre argent placé sur le Livret A pourrait-il, même sans votre accord, se retrouver impliqué dans ce financement ?

Que les détenteurs de Livret A se rassurent

Officiellement, rien n’oblige les épargnants à investir dans ce fonds. La participation reste volontaire. Elle passe soit par un investissement direct, soit par certains contrats d’assurance-vie, incluant ce nouveau produit d’épargne, a confirmé le ministre de l’Économie, Eric Lombard.

L’État ne ponctionnera pas directement les Livrets A ou LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Cependant, il y a une règle classique. L’argent que vous déposez sur ces livrets ne reste pas inactif.

Une partie des fonds va vers la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Celle-ci s’en sert ensuite pour financer des projets d’intérêt général. Comme le logement social, les infrastructures publiques ou encore le développement des territoires.

Mais selon La Dépêche, « la Caisse des dépôts, gardienne de près de 60 % de ces fonds, peut par exemple prêter une partie de cette somme pour le financement d’infrastructures logistiques de l’Armée, comme des casernes militaires. »

À voir Livret A et fonds de défense : quel placement va vous rapporter le plus si vous placez 1 500 € ?

Ce ne serait pas un financement direct d’armes ou d’équipements certes, mais il s’agirait bien d’un soutien indirect à l’Armée.

Où placer son argent ?

Si l’idée de voir votre Livret A servir, même partiellement, à des infrastructures militaires vous dérange, vous devez changer de placements. En effet, certaines banques s’engagent à ne pas financer l’armement ni les projets militaires.

Ouvrir un compte dans l’un de ces établissements permettra donc d’éviter que votre épargne ne soit utilisée à cette fin. Mais attention, ces banques proposent rarement des produits aussi accessibles et garantis que le Livret A.

Marie France propose une autre solution. C’est de retirer l’argent de son Livret A pour le laisser sur un compte courant. Dans ce cas, impossible pour la CDC d’utiliser ces fonds. Toutefois, votre argent ne génère aucun rendement. L’argent ne travaille pas et perd même de la valeur avec l’inflation.

Enfin, certains contrats d’assurance-vie permettent d’orienter son épargne vers d’autres causes. Il y a par exemple des fonds axés sur l’écologie, l’innovation ou l’économie solidaire.

Faut-il vraiment fuir le livret A ou ce nouveau fonds d’épargne ?

Les Français sont nombreux à s’interroger sur l’idée de contribuer à l’effort de la défense. Sachez que ces placements présentent aussi des avantages.

Le gouvernement estime que l’industrie militaire va connaître une forte croissance dans les années à venir. En effet, les tensions internationales montent, et les budgets militaires également. La demande en équipements et infrastructures militaires devrait de ce fait exploser. Pour les investisseurs, cela signifie une possible augmentation de la valeur des placements effectués dans ce fonds.

Face à cette nouvelle donne, chacun devra faire un choix. Le Livret A reste en tout cas un placement sécurisé et accessible.

Vous aimez ? Partagez !