Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le monde avance vite. Un réseau social emblématique d’une époque peut, du jour au lendemain, devenir obsolète. Nous avons tous en tête le déclin de MySpace, suite à l’arrivée de Facebook. Souvent, les nouvelles habitudes des consommateurs et l’arrivée de la concurrence entraînent la chute de certaines marques emblématiques.
Aujourd’hui, nous annonçons la fin d’un réseau social qui aura sans aucun doute marqué son époque. Comment expliquer qu’il disparaisse, lui qui était si utile pour des millions de personnes à travers le monde ? Est-ce réellement la fin ?
Le réseau social Skype tire sa révérence
Le 5 mai 2025, Skype, l’emblématique plateforme de messagerie et d’appels vidéo, cessera définitivement ses activités après plus de deux décennies d’existence. Skype était là avant WhatsApp. Avant Instagram. À l’époque, ce réseau social nous permettait de nous appeler, avec ou sans caméra, pour communiquer.
Mais Microsoft, l’entreprise derrière Skype, invite aujourd’hui les utilisateurs encore actifs à migrer vers Microsoft Teams. Il s’agit d’une plateforme qui s’oriente vers les usagers professionnels en premier lieu.
À voir Ni CB ni téléphone : ce nouveau moyen de paiement sans contact débarque en France
Teams offre des fonctionnalités modernes et intégrées, adaptées aux besoins actuels des entreprises et des particuliers. Pour ceux qui préfèrent tourner la page, Microsoft propose un guide pour télécharger et conserver leurs données avant la fermeture définitive du réseau social.
Une révolution avant une obsolescence
Il paraît toujours étonnant de voir un réseau social autant marquer son époque et finir par ne plus parvenir à suivre les nouvelles tendances. Skype existe effectivement depuis 2003. Sans rougir, il peut se vanter d’avoir révolutionné la communication à distance.
Racheté par Microsoft en 2011, Skype a progressivement perdu de son éclat face à une concurrence de plus en plus féroce. Des plateformes comme Zoom, Google Meet ou WhatsApp ont su répondre aux attentes des utilisateurs avec des services plus intuitifs et mieux adaptés aux usages modernes.
En outre, un réseau social comme Instagram permet lui aussi de communiquer via des appels vidéo. Bien que ce ne soit pas son intérêt premier, les utilisateurs peuvent malgré tout communiquer grâce à lui.
Et quand un réseau social aussi populaire se lance dans ce domaine, Skype ne peut évidemment plus concurrencer. D’où cette décision logique, qui attristera malgré tout les plus nostalgiques.
À voir L’eau du robinet contaminée dans 25 % des communes françaises : les concernées
Un déclin logique
La fin de ce réseau social n’est pas étonnante. Les jeunes générations ne l’utilisent pas et se tournent vers d’autres options plus populaires. Or, cette diminution de l’audience a des conséquences notables. Elle entraîne effectivement une chute des revenus. Alors, les investissements nécessaires pour maintenir Skype sont devenus trop coûteux.
En prenant du recul, il est impossible de nier l’impact de ce réseau social. Avant l’essor des smartphones et des applications mobiles, il était le service incontournable pour les appels vidéo internationaux.
Son impact sur le marché est comparable à celui d’autres plateformes historiques comme MySpace ou MSN Messenger, qui ont également marqué leur époque avant de disparaître ou de se réinventer.
C’est ainsi une nouvelle preuve que les inventions les plus emblématiques d’une époque peuvent ne pas survivre aux évolutions si rapides de la société. Skype part, mais laisse derrière lui un impact réel et indéniable. Nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans lui.