Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’horodateur a révolutionné le quotidien des automobilistes. Grâce à ce dispositif, le stationnement est aujourd’hui plus fluide, mais aussi mieux structuré. En effet, fini ce temps où il fallait chercher un agent ou se munir de disque de stationnement. Quelques pressions sur un écran suffisent désormais à régler son temps au parking.
Les automobilistes disposent notamment de diverses options pour payer. Que ce soit en pièce ou en application mobile. Avec cette deuxième option, le conducteur a juste à scanner un QR code pour régler la facture. Toute cette innovation est certes pratique, mais les escrocs y ont vu une faille. Ils peuvent désormais détourner le paiement des automobilistes.
Une arnaque aux automobilistes qui ne date pas d’hier
L’an dernier, comme le rapportait déjà Capital, des escrocs avaient apposé des affiches sur des horodateurs dans la région niçoise, avec de faux QR codes. L’objectif ? Pousser les automobilistes à télécharger l’application PayByPhone lorsqu’ils scannent pour régler leur stationnement.
Face à la menace, la municipalité de Nice avait vite pris les choses en main. Elle incitait les habitants à télécharger les applications de paiement seulement via les plateformes officielles.
Il est « impératif de télécharger l’application PayByPhone uniquement depuis les plateformes officielles de téléchargement, telles que Apple Store ou Google Play. », avait conseillé la mairie niçoise.
C’est le seul moyen pour « garantir l’authenticité et la sécurité de l’application PayByPhone », cite Capital.
Les escrocs ont mis à jour leurs plans
Comme souvent avec les arnaques bien rodées, les malfaiteurs ne cessent d’inventer de nouvelles stratégies. Après avoir fait des ravages l’été dernier sur la Côte d’Azur, l’arnaque à l’horodateur frappe à nouveau.
« Ces dernières heures, des QR codes ont fleuri sur de nombreux horodateurs de Nice, a-t-on constaté ce lundi 24 mars 2025. » annonce Nice Matin.
Cette fois, par contre, les auteurs ont mis en place une version plus astucieuse. Les QR codes sont toujours là, mais ils usurpent directement l’identité de PayByPhone.
« L’escroquerie est plutôt bien faite puisque ces QR codes renvoient vers un site web reprenant la charte graphique et le logo (couleurs comprises) de PayByPhone, le système qui permet aux automobilistes de régler leur stationnement. », révèle le quotidien régional.
Donc, en scannant, les automobilistes se retrouvent sur un service qui ressemble à s’y méprendre au PayByPhone. Alors, quand ils paient, l’argent va directement sur le compte des arnaqueurs. Il se pourrait même que leurs données bancaires soient en danger.
Un dispositif qui divise les automobilistes
Ainsi, depuis le début de la semaine, la ville de Nice s’active pour arracher ces QR codes frauduleux collés sur les horodateurs.
Cette situation amène toutefois à se poser des questions sur ces horodateurs. Il s’agit d’une solution qui a fait ses preuves certes, mais n’a pas manqué de recueillir des réticences du public. Surtout, ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie.
Ces arnaques vont encore plus raviver le débat à ce sujet. Il faut admettre que ce dispositif a ses failles. Les escrocs ont saisi la vulnérabilité du système. Ils en ont profité pour tendre des pièges aux automobilistes. Ces derniers risquent par ailleurs de payer cher sans preuve valide de leur paiement.
Comme la commune n’a pas encaissé le paiement, la justice pourrait les rattraper pour stationnement non payé.
Sources : Nice Matin, Capital