Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour soutenir les Français les plus précaires, la Caf verse des aides mensuelles. Le montant de ces dernières évolue selon les besoins et la situation de chaque foyer. Chaque année, ces soutiens financiers profitent d’une revalorisation pour suivre l’évolution de la situation économique du pays. De quoi rendre le virement plus intéressant.
C’est évidemment logique. Si l’inflation augmente, les aides doivent suivre le même chemin. L’année dernière, elles ont ainsi augmenté de 4,6 %, puisque l’inflation battait des records. Cette année encore, la revalorisation aura lieu le 1er avril. C’est une bonne nouvelle pour certains Français qui toucheront un peu plus d’argent.
Un virement qui augmente pour certains Français
Les aides évoluent chaque année, conformément au Code de la Sécurité sociale. Cette révision annuelle s’appuie sur la variation moyenne des prix à la consommation hors tabac sur une période de deux ans. Cette année, la hausse sera plus relative qu’en 2024. En effet, nous passons de 4,6 % à 1,7 %.
Cette augmentation relative peut décevoir à première vue. Malgré tout, elle va faire augmenter les virements que touchent les Français chaque mois. C’est donc une bonne nouvelle. D’autant plus que plusieurs aides familiales vont en profiter.
Parmi elles, les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). C’est donc, dès le mois de mai, un virement plus important qui attend les familles qui perçoivent les aides.
En effet, il ne faut pas s’attendre à une évolution du virement en avril. Les prestations sociales sont versées à terme échu. Il faudra donc attendre le 5 mai.
Les nouveaux montants pour ces virements
Pour les foyers qui touchent les allocations familiales, l’allocation passera de 148,52 euros à 151,04 euros (familles avec deux enfants). Le versement augmente de 338,80 euros à 344,55 euros pour les parents de trois enfants, sans oublier les 193,52 euros supplémentaires pour chaque enfant en plus.
Ainsi, une famille avec quatre enfants pourra recevoir jusqu’à 833 euros par mois après la revalorisation (si elle est éligible au complément familial). Jusqu’à maintenant, le montant maximal était de 820 euros.
Concernant les virements de l’ARS, la bonne nouvelle est également au rendez-vous. Pour rappel, cette aide concerne les familles qui ont des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Le montant du virement dépend des ressources. Dans quelques mois, elles pourront s’attendre à recevoir entre 423,47 euros et 462,32 euros.
À voir Ces virements bancaires que beaucoup de Français font sur cette épargne désormais interdits
Une revalorisation annuelle essentielle
Certes, la revalorisation est loin d’être impressionnante. Mais elle suit le ralentissement de l’inflation ces derniers mois. Même si elle est relative, elle n’en reste pas moins intéressante. Les Français toucheront effectivement des virements un peu plus importants, ce qui est loin de leur déplaire.
Le but de cette revalorisation est simplement de maintenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Grâce à elle, ils subissent moins nettement l’augmentation des prix.
Les bénéficiaires pourront vérifier leurs nouveaux montants directement via leur espace personnel sur le site ou l’application mobile de la Caf. N’oublions pas, enfin, que d’autres prestations importantes évolueront également.
Ainsi, le virement du RSA pourra atteindre 646,52 euros pour une personne seule. De son côté, la prime d’activité verra son montant maximal atteindre 633,21 euros par mois.