Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si nous nous méfions des escroqueries en ligne, il ne faut pas oublier cette arnaque téléphonique qui fait des ravages. Des associations comme l’UFC-Que Choisir mettent en garde les Français contre le Wangiri. Ce terme japonais, en apparence charmant, cache en réalité une fraude qui peut vous coûter cher.
Derrière une méthode simple se trouvent des escrocs qui piègent leurs victimes. Il est donc essentiel de connaître cette arnaque pour limiter les risques de se faire avoir. Lorsque votre téléphone sonne et que l’appel cesse aussitôt, partez du principe qu’il peut s’agir d’une arnaque téléphonique. La méfiance est de mise.
Wangiri : une arnaque téléphonique à connaître
En japonais, le mot Wangiri signifie littéralement « sonner une fois et raccrocher« . Le concept de cette arnaque téléphonique est très simple. En effet, un escroc déclenche un appel très bref. Vous n’avez pas le temps de répondre qu’il raccroche. Votre téléphone affiche alors que vous venez de manquer un appel.
Les escrocs espèrent une seule chose de votre part. Ils comptent sur votre curiosité ou sur votre crainte de rater un appel important pour rappeler ce numéro inconnu. C’est là que le piège de l’arnaque téléphonique se referme sur vous.
À voir Cette arnaque téléphonique fait des ravages et peut vous coûter cher, ne rappelez surtout pas
Il s’agit effectivement d’une arnaque. Sans le savoir, vous appelez un numéro surtaxé qui coûte plusieurs euros par minute. Les escrocs utilisent des répondeurs ou de faux serveurs vocaux pour inciter la victime à rester en ligne le plus longtemps possible.
Une arnaque téléphonique qui évolue
Pour renforcer l’efficacité de l’arnaque téléphonique, les escrocs ne manquent pas d’idées. Ils font évoluer leurs techniques pour s’assurer de piéger un maximum de personnes. Ainsi, s’ils voient que vous ne les joignez pas, ils vous rappellent une nouvelle fois. Ils espèrent ainsi vous faire croire qu’il s’agit d’un appel important.
Sinon, ils délaissent les appels pour se tourner vers les SMS. Ils vous expliquent dans ce texte qu’un message vocal vous attend et vous invitent à joindre votre messagerie via un numéro qu’ils affichent.
Enfin, puisqu’ils savent que les Français se méfient de certains indicatifs, ils arrivent à les modifier. Ils peuvent effectivement faire apparaître des numéros qui proviennent de France, quand bien même ils ne s’y trouvent pas forcément. En voyant un indicatif comme 01 ou 05 apparaître, les victimes pensent qu’il ne s’agit pas d’une arnaque téléphonique.
Comment reconnaître et éviter le Wangiri ?
Le premier signe qui doit vous alerter est évidemment le fait que l’appel s’arrête presque aussitôt. De même, évitez de répondre ou de rappeler un numéro qui commence par 0899 ou un indicatif international comme +216 ou +225.
Si vous avez un appel manqué, partez du principe que la personne qui tente de vous joindre laissera un message vocal si c’est important. Consultez votre messagerie avec le numéro officiel. Ne cliquez pas sur le numéro qu’un SMS vous affiche.
Malheureusement, si vous êtes victime d’une arnaque téléphonique, il faut agir sans tarder. Commencez par signaler l’escroquerie au 33700, la plateforme officielle française dédiée aux signalements des SMS et appels indésirables.
Déposez une plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) si la fraude est avérée. Vous pouvez également signaler l’escroquerie sur Cybermalveillance.gouv.fr.