Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous l’aimons tous, cette boisson. Glacée ou chaude, elle est notre alliée pour démarrer la journée du bon pied. Le soir, nous la prenons pour lutter contre la fatigue. Elle s’invite ainsi presque naturellement dans la journée.
Pourtant, les scientifiques n’en portent pas d’éloges. Ils nous dévoilent qu’elle représente un vrai danger pour notre santé. Il est donc grand temps de nous poser les bonnes questions.
Une boisson qui menace notre santé
Les microplastiques sont nocifs pour la santé. Vous en avez sûrement entendu parler. Les scientifiques le répètent ces derniers temps.
Le site Youmatter rappelle que ces substances s’accumulent facilement dans les poumons. Elles s’incrustent aussi dans le foie, dans le cerveau et même dans les testicules. Or, elles pourraient être à l’origine des inflammations chroniques. Mais aussi des maladies graves comme le cancer ou des problèmes respiratoires.
À voir Cette boisson peut conduire votre enfant à l’hôpital, les autorités lancent l’alerte maximale
Les boissons que nous buvons sont l’un des principaux vecteurs des microplastiques qui arrivent dans notre organisme. Nous pensons souvent qu’ils se trouvent surtout dans l’eau en bouteille. Pourtant, une bonne dose provient d’une tasse de thé que nous préparons avec délicatesse. Les chiffres sont même alarmants.
Une étude a révélé que la préparation de cette boisson libère en moyenne 11,6 milliards de microplastiques. Le bilan révèle même 3,1 milliards de nanoplastiques quand elle est en contact avec de l’eau chaude.
Ce breuvage inquiète les experts
L’étude parue dans la revue Chemosphere de l’Université autonome de Barcelone ou UAB lance un avertissement. Le thé en sachet n’est pas aussi innocent qu’il en a l’air.
« Notre analyse complète a identifié la présence de structures filamenteuses de formes particulaires. Principalement de l’ordre du nanomètre. Elle confirme l’étendue de la contamination plastique des sachets de thé et de tisanes couramment utilisés. », expliquent les auteurs dans l’étude.
La recherche se concentre sur trois types d’infusettes de compositions chimiques différentes. La première est en nylon-6, tandis que la seconde en polypropylène. Quant à la troisième, elle est composée de cellulose.
À voir Les dangers cachés derrière cette boisson populaire que tout le monde boit
Pourquoi cette boisson est-elle dangereuse ?
Tout réside dans les matériaux utilisés pour fabriquer les sachets de thé. En général, du nylon ou du polyéthylène, téréphtalate ou PET se trouvent dans leur composition.
Pour analyser l’impact, les experts ont testé des infusettes vides. Les résultats sont inquiétants. Parce que lors de l’infusion, elles libèrent toutes des microplastiques. Même si la quantité varie, le danger reste le même.
Le vrai souci avec cette boisson est la capacité de notre intestin à absorber ces particules, comme le révèle l’étude. Cela veut dire qu’elles se retrouvent rapidement dans notre sang. Elles finissent donc par se propager dans tout le corps et mettent en danger les organes sensibles.
Faut-il bannir cette boisson ?
Bien que préoccupant, le thé en sachet n’est pas seulement mauvais pour notre santé. Il s’agit aussi d’un poison pour l’environnement. Parce qu’il ne se décompose pas. Il finit donc par polluer les sols, l’eau potable et l’océan. Inévitablement, il arrive dans notre alimentation.
Alors, faut-il vraiment renoncer à cette boisson que vous adorez tant ? Bonne nouvelle pour les adeptes. Vous pouvez en boire tant que vous évitez le sachet. Préférez donc le thé en vrac, comme le conseille Grazia. Privilégiez du bio si possible. L’idéal est par ailleurs de le préparer avec une boule en inox. Une théière peut également faire l’affaire.