Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les distributeurs de billets sont moins nombreux, ils restent malgré tout des machines utiles pour retirer de l’argent. Mais, comme toujours, les Français doivent faire attention lors d’une transaction bancaire.
Les fraudeurs sont présents en ligne, mais également dans la vraie vie. Vous pouvez les croiser et tomber dans le panneau. Les arnaques traditionnelles et les vols de cartes bancaires existent encore. Le but est donc de se protéger et de jouer, pour une fois, avec les escrocs. Une technique permet effectivement de les avoir, si jamais vous perdez votre carte ou s’ils vous la volent.
Distributeurs de billets : des arnaques qui existent encore
Nous nous méfions du phishing, des appels indésirables et des e-mails que nous recevons. Nous savons que les escrocs se cachent derrière des escroqueries efficaces et bien menées. Mais nous ne devons pas oublier qu’ils ne délaissent pas les arnaques plus traditionnelles.
Certaines d’entre elles consistent à dérober les cartes bancaires au niveau des distributeurs de billets. Et ce, par divers moyens. Il suffit par la suite de retirer de l’argent pour ne laisser aucune trace. Comme le soulignent nos confrères d’Okdiario, plusieurs experts donnent un conseil pour jouer avec les escrocs.
À voir 7 pièges et arnaques courants à éviter lors de vos retraits aux distributeurs de billets
En effet, ils vous demandent d’inscrire un faux code PIN sur votre carte bancaire. Si les escrocs la volent, ils penseront que vous avez des pertes de mémoire. Pour eux, c’est une aubaine. Ils n’ont qu’à se rendre devant un distributeur de billets et retirer. Mais comme il s’agit d’un faux code, ils risquent surtout de bloquer votre carte et, de ce fait, de ne rien pouvoir retirer.
Les fraudes bancaires en France : un problème croissant
En 2025, la fraude à la carte bancaire reste préoccupante en France malgré les progrès technologiques. Selon Cybermalveillance.gouv.fr, les escrocs utilisent différentes techniques pour s’en prendre aux Français.
Pour les arnaques en ligne, le phishing est une technique qu’ils apprécient. Ils prennent l’apparence d’une instance officielle et tentent de récupérer vos coordonnées bancaires et vos informations privées.
Le skimming est également un procédé efficace. En effet, les escrocs installent des dispositifs sur les distributeurs de billets. Ces derniers permettent de copier vos données personnelles.
Nous invitons les Français à se méfier. Les distributeurs de billets peuvent cacher des arnaques dont ils ne se doutent pas. Mais plusieurs conseils permettent de limiter les risques.
Éviter les fraudes au distributeur de billets
Pour commencer, vérifiez que vous tapez votre code à l’abri des regards. Après avoir inséré votre carte dans le distributeur de billets, n’hésitez pas à couvrir les chiffres avec votre autre main. Si une caméra est installée, elle ne pourra pas découvrir votre code PIN.
Aujourd’hui, il est possible de choisir son propre code. Mais nous vous déconseillons d’utiliser des séquences basiques, comme 1111 ou 1234. Si des escrocs volent votre carte bancaire, ils tenteront les codes les plus basiques. Pour que leurs essais au distributeur de billets soient infructueux, oubliez les suites classiques.
Même si vous n’allez pas régulièrement retirer de l’argent dans un distributeur de billets, pensez à vérifier l’état de votre compte. Et si vous devez retirer, allez dans un distributeur à l’intérieur d’une banque. Vous limitez considérablement les risques.