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Vous pensez que la galère des propriétaires se limitait aux travaux d’entretien qui n’en finissent pas ? Ou encore aux impôts qui augmentent chaque année ? Détrompez-vous ! Une nouvelle facture s’ajoute à la liste des dépenses. Celle-là, elle risque de faire mal à au portefeuille. Nous vous disons tout.
Une obligation pour les propriétaires
Rappelez-vous du moment où vous avez reçu vos premières clés ? Ce mélange d’excitation et de fierté en tenant enfin votre propre bien immobilier. Vous vous emballez à l’idée d’avoir votre chez vous, jusqu’à ce que vous réalisiez qu’être propriétaire est surtout un vrai gouffre financier.
D’abord, il y a l’entretien de la maison, avec des travaux qui coûtent parfois une fortune. Ensuite, la taxe foncière qui ne fait qu’augmenter chaque année. Sans oublier le crédit à rembourser, bien sûr. Pour ceux en copropriété, les charges s’empilent. Et celles-ci ne se limitent pas seulement au financement des travaux de l’immeuble.
En effet, l’État impose aussi un état des lieux du bâtiment. Comment ? Avec deux évaluations. La première est le Diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il mesure le niveau d’isolation et la consommation d’énergie du bâtiment.
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Ensuite, le Plan pluriannuel de travaux ou PPT. Il sert à savoir les travaux à faire pour améliorer l’isolation et réduire la consommation d’énergie. Il vient donc en complément du DPE.
Un coût de plus sur la facture des propriétaires
Le DPE n’est plus un secret pour les propriétaires d’appartement. Parce qu’il est obligatoire pour toutes copropriétés ayant obtenu leur permis de construire avant le 1er janvier 2013. Par contre, pour le PPT, beaucoup ne le connaissent pas.
Avant, seules les copropriétés de 51 à 200 lots y étaient soumises. Mais depuis le 1er janvier 2025, il s’impose aussi aux plus petites copropriétés, de 1 à 50 lots. Cela signifie donc qu’aucun propriétaire ne peut aujourd’hui échapper à ces règles. Or, il faut passer par un professionnel pour réaliser les évaluations.
Pourtant, faire appel à un expert n’est pas gratuit. Ça coûte même cher. Pour un DPE, le prix à payer est au minimum 1 000 euros. Dans certains cas, il faudra même régler dans les 5 000 euros, comme l’informe L’Internaute. Quant au PPT, vous devez préparer entre 5 000 et 15 000 euros.
Qui se charge de payer ces frais ?
Tous les propriétaires de bien dans des immeubles, évidemment ! Avant ceux avec un petit bien dans une copropriété pouvaient éviter le PPT. Mais ça, c’était avant. Néanmoins, la somme se divise entre tous les copropriétaires de l’immeuble. L’Internaute précise que ça revient à environ 150 euros par concerné.
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En plus, la facture n’est confirmée que si tous les copropriétaires sont d’accord. Normalement, cela se décide lors de l’assemblée générale. Autant dire que le paiement ne sera pas une surprise pour vous.
Les copropriétaires peuvent aussi choisir comment régler. Soit en augmentant les charges, soit en échelonnant les paiements sur plusieurs trimestres. Il est même possible de puiser dans le fonds travaux. Mais dans tous les cas, il faudra sortir la carte bleue.
Alors, propriétaire, préparez votre chéquier. Toutefois, ne voyez pas ces obligations comme un fardeau. Ces diagnostics sont importants pour connaître l’état d’isolation de votre bien. Vous le savez, une bonne isolation signifie des factures d’électricité qui font moins mal !