Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le contexte géopolitique est extrêmement tendu. Alors que Donald Trump retire son soutien financier à l’Ukraine, cible de l’invasion russe, l’UE cherche à financer ses efforts de guerre. La perspective d’utiliser une partie des fonds du Livret A naît alors dans l’esprit du gouvernement. Mais ce n’est pas la seule.
En effet, la création d’un autre produit d’épargne était également en discussion. Elle prend forme en collaboration avec Bpifrance. La banque lance en effet un nouveau fonds d’investissement dédié au secteur de la défense. Le gouvernement cherche à récupérer l’épargne des Français pour soutenir les entreprises stratégiques de l’industrie militaire.
Un rendement bien plus intéressant que celui du Livret A
Le Livret A vient de subir une baisse de son rendement. Après un gel à 3 % pendant deux ans, il affiche désormais un taux de 2,4 %. Lorsque le gouvernement émettait l’idée de créer une nouvelle épargne, les économistes s’accordaient à dire qu’il faudrait convaincre les Français grâce à une rémunération attractive.
Avec le fonds Bpifrance Défense, le rendement est, nous pouvons le dire, très intéressant. En effet, il cible des performances annuelles entre 5 % et 15 %. Des chiffres qui donnent presque le tournis. De ce fait, en lisant ces lignes, nous pourrions nous dire qu’il faut, dès maintenant, vider son Livret A au profit de cette nouvelle épargne.
Imaginez un peu. Admettons que vous décidiez de déposer 1 500 euros. Avec un rendement de 5 %, au bout de sept ans, vos fonds atteindraient 2 110 euros. Et cette prévision prend en compte le taux d’intérêt le plus bas. Cependant, tout n’est pas si rose.
Une épargne risquée pour les Français
Le directeur général de Bpifrance apporte une clarification très importante. « Il faut savoir que quand vous investissez en fonds propres, vous pouvez tout perdre. Ce n’est pas un livret protégé par l’État, avec un avantage fiscal, etc. Vous êtes un investisseur » (TF1 Info).
De ce fait, ce placement concerne uniquement les investisseurs qui sont prêts à perdre de l’argent. C’est un risque que les épargnants du Livret A ne connaissent pas. En effet, l’État garantit les fonds déposés sur ce livret réglementé.
Autrement dit, même en cas de faillite de la banque, vous ne risquez pas de perdre l’argent que vous économisez sur votre Livret A. Avec cette épargne, vous pouvez tout aussi bien gagner de l’argent que tout perdre.
L’urgence de trouver des fonds pour la défense
Le contexte géopolitique est si tendu que les gouvernements de l’UE n’ont pas le choix : il faut renforcer les dépenses militaires de l’Union. Or, l’idée du gouvernement de puiser dans les fonds du Livret A est loin de faire l’unanimité.
À voir Livret A : excellente nouvelle pour les 57 millions d’épargnants, et c’est officiel
En effet, selon un sondage YouGov réalisé par MoneyVox, 59 % des Français s’opposent à cette initiative, 19 % y sont favorables et 22 % restent neutres. Pour rappel, le Livret A sert principalement au financement du logement social, de la transition énergétique et de projets d’intérêt général.
Plusieurs syndicats s’y opposent également. Ils se sont réunis pour signer une tribune, “Le Livret A, ce n’est pas pour l’armement, mais pour le logement social !”. Aux côtés d’associations et de députés ainsi que de sénateurs de gauche, ils dénoncent une tentative de détourner l’épargne populaire de sa vocation initiale (source : Boursorama).