Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un petit plaisir coupable se retrouve souvent dans nos paniers de courses : le chocolat noir. Pourtant, il séduit par ses promesses de bienfaits pour la santé. De nombreuses personnes en consomment ainsi, malgré son goût amer. Dans une analyse menée par l’UFC-Que Choisir, nous réalisons en fait que tous les chocolats noirs ne se valent pas.
Des marques, pourtant haut de gamme, finissent avec une mauvaise note dans ce comparatif. Alors, comment bien choisir son chocolat et lequel est à éviter ?
Comment l’UFC-Que Choisir a évalué ces chocolats
L’UFC-Que Choisir ne se limite pas aux étiquettes. Pour ses tests, l’association a passé à la loupe 23 tablettes de chocolat noir. « Entre 70 et 75 % de cacao minimum, à l’exception d’une tablette à 58 % de cacao ». Ils proviennent également de différentes marques, de la plus populaire à la plus haut de gamme.
L’organisation a passé au crible ces produits sous plusieurs angles. Par leur goût, leurs ingrédients et leur sécurité. Ces tests ont levé le voile sur plusieurs références très célèbres vendues dans nos supermarchés.
Il y a de quoi écœurer, parce que l’analyse a permis de relever la présence de certaines substances douteuses. En effet, des contaminants à risque se trouvent dans ces tablettes que nous apprécions tant. Des métaux lourds, des résidus de pesticides ou encore des huiles minérales, cite l’UFC-Que Choisir.
Une dégustation à l’aveugle des produits
Pour ce qui est du goût, un jury d’experts a dégusté les chocolats à l’aveugle. Ils sont concentrés sur différents critères. Comme la texture, l’arôme et la saveur.
Les experts de l’UFC-Que Choisir ont bien entendu réalisé des tests chimiques sur tous les échantillons. Ce qui leur a permis de connaître la composition exacte des produits par rapport à celle écrite sur les étiquettes.
Ils ont ainsi décortiqué leur taux réel en cacao, la présence d’autres matières grasses et les contaminations. Les pourcentages découverts ont ensuite été comparés « à la teneur minimum indiquée sur l’emballage ».
Des fabricants peu transparents
L’UFC-Que Choisir a été clair dans ce procédé. Il informe qu’un chocolat noir digne de ce nom doit avoir un pourcentage de cacao élevé. Il doit être sain et savoureux, avec seulement une composition simple. « Pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao », énumère l’organisme.
« Il est possible d’ajouter dans le chocolat des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao. Elles doivent être inférieures à 5 % du produit fini, et la mention “contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao” doit être apposée sur l’emballage. », explique l’UFC-Que Choisir.
Les fabricants manquent cependant de transparence. En effet, ils ne mentionnent pas cet ajout. Certains « affichent même une mention “pur beurre de cacao” ou “100 % beurre de cacao” sur leur chocolat ». Ce qui est loin d’être la réalité.
Ce chocolat mal noté par l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir a révélé des résultats surprenants et inquiétants. Parmi les produits analysés, la tablette « Les recettes de l’atelier Incoa 70 % cacao » de Nestlé a déçu bien des consommateurs.
Vendu au prix élevé, ce chocolat a reçu une note de seulement 11,7/20. Un score très décevant pour un produit censé être de qualité, mais qui finit avec un Nutri-Score D.
L’association conseille vivement aux consommateurs de privilégier des tablettes avec un pourcentage de cacao supérieur à 70 %. Il faut qu’elles ne contiennent ni matières grasses ajoutées ni additifs douteux.
Enfin, assurez-vous que le fabricant respecte les normes de qualité en matière de contaminants. L’UFC-Que Choisir propose d’ailleurs un comparatif à ce sujet.
Nous vous informons que cet article se base sur une étude publiée par l’UFC-Que Choisir en décembre 2021.
Source : UFC-Que Choisir