Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La gendarmerie lance l’alerte sur cette arnaque qui vide vos comptes bancaires: comment l’éviter

La gendarmerie lance l’alerte sur cette arnaque qui vide vos comptes bancaires: comment l’éviter

Cette arnaque ciblant les comptes bancaires aurait déjà fait une vingtaine de victimes. Les autorités tirent la sonnette d’alarme.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ne baissez jamais la garde, car les arnaques continuent de sévir en France. Elles sont sous toutes les formes et se produisent sous différentes approches. La dernière annoncée tente d’accéder aux comptes bancaires des victimes. Voici comment elle se passe.

La fraude cible les comptes bancaires

Aujourd’hui, la réception d’un message n’est plus ce qu’elle était. En effet, une notification annonçant un nouveau mail ou SMS sème souvent le doute. Pareil pour un appel au numéro inconnu.

Les Français ne savent plus lequel est fiable, à qui répondre et que faire. Cet éveil commun a au moins un côté positif. Les gens n’agissent plus sur le coup, même lorsque le message est alertant.

Mais il faut aussi savoir que plus les autorités sensibilisent, mieux les escrocs ajustent leur méthode. Une nouvelle arnaque inquiète d’ailleurs les gendarmes ces derniers temps. Elle cible les comptes bancaires et aurait fait de nombreuses victimes.

À voir La ruse redoutable des escrocs pour voler les comptes bancaires aux distributeurs de billets

Contrairement aux autres, ces escrocs n’agissent pas en ligne. Ils viennent directement chez leurs victimes. En faux coursiers, ils frappent à leur porte avec une ruse bien rodée. Dans le département de l’Indre, la gendarmerie a évoqué une vingtaine de cas, rapporte France Bleu.

L’arnaque sévit depuis début janvier d’après les explications des gendarmes. Mais quelle liaison avec les comptes bancaires des victimes ?

L’arnaque risque de s’étendre partout en France

Les escrocs ne dorment jamais. En plus, lorsqu’une zone est alertée sur la méthode, ils n’hésitent pas à changer de régions d’attaque. Il se pourrait donc que cette ruse s’étende partout en France. Alors, protégez votre compte bancaire.

L’arnaque aux faux coursiers commence souvent par un simple appel ou SMS. Le pire c’est que le numéro qui s’affiche semble bien être celui de votre banque. La personne au bout du fil, elle, se prend pour un conseiller bancaire. Ce dernier vient vous alerter sur une soi-disant tentative de fraude sur votre compte bancaire. Sous le rôle d’un sauveur, il dit donc venir protéger votre argent.

Leur objectif ? Obtenir le code secret sous couvert de sécurité. Mais en réalité, c’est un piège. Il prétexte même qu’il faut rendre la carte à la banque. Ainsi, un faux coursier vient directement au domicile de la cible pour récupérer la carte bancaire.

À voir Les astuces infaillibles d’un hacker pour éviter de vous faire vider vos comptes bancaires

Avec ces informations en main, les escrocs passent à l’action. Retraits d’argent, achats en ligne… Ils peuvent vider un compte bancaire en un temps record.

Comment protéger votre compte bancaire

Les autorités sont catégoriques. En effet, aucune banque ne fonctionne de cette manière. France Bleu a rassuré que « Tout est faux : il ne faut jamais se séparer de sa carte ni donner les codes ».

Même si vous n’habitez pas l’Indre, il faut toujours rester sur vos gardes. Les malfaiteurs utilisent toujours la même méthode bien huilée. Et malheureusement, les personnes âgées figurent parmi leurs cibles privilégiées. Persuadées d’avoir affaire à une alerte bancaire, elles peuvent tomber dans le véritable piège en croyant protéger leur compte bancaire. Mais en réalité, c’est tout l’inverse.

Vous êtes maintenant prévenu ! Ne cédez pas à la panique lorsqu’un individu vous alerte sur une soi-disant transaction frauduleuse sur votre compte. Au lieu de suivre leurs consignes, contactez plutôt votre banque. Ou le gestionnaire avec qui vous avez l’habitude de communiquer sur votre compte bancaire.

Enfin, n’oubliez pas d’en parler aux gens autour de vous. Si jamais le même scénario se produit, ils sauront à quoi s’en tenir.

Source : France Bleu

Vous aimez ? Partagez !