Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La technique défintive pour arrêter les appels indésirables : ne raccrochez surtout pas de suite

La technique défintive pour arrêter les appels indésirables : ne raccrochez surtout pas de suite

Ne faites plus ces erreurs avec les appels indésirables si vous souhaitez que votre téléphone sonne moins.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand notre téléphone sonne, nous aimons lire le nom d’une personne qui nous est proche apparaître. Malheureusement, bien trop souvent, ce sont des appels indésirables, comme des démarchages commerciaux ou du spam. Des appels qui troublent notre tranquillité et changent notre rapport avec le téléphone portable.

D’autant plus que ces appels, bien souvent également, cachent des escroqueries. Comment faire pour ne pas se faire avoir et pour limiter ces appels ? Que prévoit le gouvernement pour protéger la tranquillité des Français ?

Appels indésirables : que dit la loi ?

Les Français perçoivent ces appels indésirables comme une intrusion dans leur vie privée. Le gouvernement ne peut évidemment pas faire la sourde oreille. Alors, cela fait déjà quelques années qu’il met en place un cadre législatif moins souple pour limiter les démarchages, notamment.

Par exemple, le décret du 13 octobre 2022 autorise uniquement les démarchages du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. De ce fait, si vous recevez un coup de fil le samedi ou le dimanche, il s’agit sans aucun doute d’un appel indésirable qui cache une arnaque.

À voir Permis de conduire: la mauvaise nouvelle est tombée, cette loi va faire rager les automobilistes

Mais cette loi n’est pas suffisante pour de nombreux Français. Les députés le savent et travaillent donc pour la faire évoluer. La preuve avec le vote de l’Assemblée nationale en janvier 2025.

Les députés ont effectivement voté une proposition de loi interdisant tout démarchage téléphonique sans consentement préalable explicite du consommateur. Au lieu de devoir refuser les appels (opt-out), les consommateurs devront donner leur accord pour être contactés (opt-in).

Comment réduire les appels indésirables ?

Quelques réflexes peuvent vous aider contre les appels indésirables. Pour commencer, ne raccrochez pas immédiatement. Les plateformes peuvent penser qu’il s’agit d’une indisponibilité temporaire. Elles tentent alors de vous rappeler ultérieurement.

Évitez de confirmer votre identité. En effet, ne répondez pas par votre nom ou d’autres informations personnelles afin de limiter l’ajout de vos coordonnées à d’autres listes de contact. De plus, nous vous invitons à ne pas répondre aux questions.

La raison est très simple. Votre interlocuteur peut prendre cette interaction comme un signe d’intérêt. Or, pour vous, il s’agit bel et bien d’un appel indésirable. Si vous ne voulez pas en recevoir un autre, faites savoir que vous n’êtes aucunement intéressé.

À voir Pensions de réversion : de gros changements prévus, les grands perdants et gagnants de la réforme

De ce fait, pour mettre fin aux appels indésirables, une réponse simple est efficace. Il vous suffit de dire clairement que cela ne vous intéresse pas. Faites comprendre au démarcheur qu’il ne pourra pas vous convaincre et mettez fin à la discussion.

Le démarchage téléphonique est-il efficace ?

Puisque les Français s’accordent pour souligner à quel point ils n’apprécient pas les appels indésirables, nous pouvons nous poser la question : pourquoi les entreprises continuent-elles, alors, à contacter les consommateurs ?

Le démarchage téléphonique est intéressant pour elles. En effet, il permet d’obtenir rapidement des retours sur l’intérêt du prospect. En outre, il s’agit d’une méthode économique, plus intéressante que d’autres campagnes publicitaires.

Cependant, dans les faits, les études montrent que seulement 1 à 2 % des appels aboutissent à une vente ou à un rendez-vous commercial (Salesforce.com). Mais pour les entreprises, cela permet d’humaniser les interactions commerciales.

Toutefois, nous nous approchons d’un monde où ces appels indésirables n’existent plus. Du moins, le gouvernement travaille pour faire en sorte qu’ils soient moins intrusifs.

Vous aimez ? Partagez !