Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des personnes honnêtes peuvent, sans le savoir ni même le réaliser, devenir les complices d’une arnaque efficace et bien rodée. Nous le savons, les fraudeurs ne manquent pas d’inventivité. S’ils souhaitent généralement atteindre votre compte bancaire, ils peuvent se montrer encore plus fourbes.
En effet, nous souhaitons mettre l’accent sur la nouvelle innovation des cybercriminels pour blanchir leur argent. Comme souvent, cela passe par l’envoi d’un SMS. Mais il faut se méfier, car vous risquez de vous retrouver au cœur d’une escroquerie de grande ampleur.
Découvrez l’arnaque à la mule bancaire
Vous connaissez sans doute le concept de mule. Dans le milieu criminel, c’est un métier à part entière. Il désigne une personne qui transporte illégalement des substances illicites en échange d’une somme d’argent.
Ici, il n’est évidemment pas question d’une quelconque substance, mais d’argent. Le principe de l’arnaque est simple : il consiste à utiliser le compte bancaire d’une personne innocente pour transférer des fonds d’origine frauduleuse. Pour les cybercriminels, le but est évident. En effet, grâce à cette technique, les fonds deviennent plus difficiles à tracer.
À voir Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger
Tout commence par un virement surprenant pour la victime. En consultant son compte bancaire (ou une application comme Lydia), elle remarque l’apparition d’un virement qu’elle n’attendait pas. Les escrocs ne tardent pas à contacter la personne en signalant qu’il s’agit d’une erreur. Ils demandent alors un remboursement.
Le piège se referme dès que la victime s’exécute. En renvoyant l’argent, elle participe involontairement à une opération de blanchiment. Une fois les fonds retournés, ils deviennent quasiment intraçables.
Une pression psychologique pour convaincre les victimes
En voulant simplement rendre service après une erreur manifeste, certains Français deviennent des complices. Nous pouvons, derrière notre écran, nous demander pourquoi ils agissent ainsi. Mais en ignorant tout de cette arnaque, comment les blâmer de vouloir simplement rendre service ?
D’autant plus que les escrocs savent se montrer convaincants. Ils commencent généralement par être cordiaux. Ils expliquent que l’erreur provient d’un numéro de téléphone similaire ou d’une confusion dans les coordonnées bancaires. Pour inciter leur cible à agir rapidement, ils peuvent même proposer de laisser une petite partie de l’argent en guise de « compensation ».
Cependant, si la victime hésite ou refuse de renvoyer les fonds, le ton peut rapidement changer. Les escrocs n’hésitent pas à devenir insistants, voire menaçants, pour obtenir ce qu’ils veulent (Charente Libre).
À voir Cette nouvelle arnaque, le Tabnabbing, débarque en France : la police lance l’alerte
Que risque la victime qui devient complice ?
Les fraudeurs connaissent les risques. Une arnaque ne respecte aucunement la loi et expose donc les cybercriminels à des sanctions. Mais là où cette escroquerie est insidieuse, c’est qu’il y a également des risques pour la victime. En étant complice, elle s’expose, elle aussi, à des conséquences juridiques et pénales.
En participant au transfert de fonds illégaux, même involontairement, l’accusation de blanchiment d’argent peut tomber. Selon La Finance pour Tous, les conséquences sont les suivantes : jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende.
De ce fait, nous vous invitons à ne pas agir trop vite. Si vous recevez une somme d’argent que vous n’attendiez pas, contactez immédiatement votre banque avant toute action. Prévenez votre conseiller bancaire et portez plainte auprès des autorités compétentes si vous suspectez une tentative d’arnaque.