Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après GiFi, c’est au tour d’une autre enseigne bien connue de la déco de prendre un coup dur. Elle est en redressement judiciaire. Une situation qui laisse un gros doute sur l’avenir de ses 143 magasins. Faut-il de ce fait craindre leur fermeture ? Un souci autant pour les clients fidèles que pour les employés, qui risquent de se retrouver sur le carreau.
Une enseigne de plus dans la tourmente
La crise continue de faire des ravages du côté du secteur de la déco. Ça a d’ailleurs duré depuis des mois. Qui aurait cru que GiFi se retrouvait dans une situation aussi délicate ? Malheureusement, il en est ainsi ! Cette enseigne de renom a frôlé la catastrophe fin 2024. Mais le pire ne demeure pas évité.
Il y a aussi Stokomani. L’entreprise est contrainte d’engager un plan d’économie pour tenter de s’en sortir.
Pour certaines enseignes, ils n’ont même plus d’autres choix que de baisser le rideau. Prenez le cas d’Habitat. Il a dû fermer tous ses magasins en 2023. Interiors n’a pas tenu non plus et a fini en liquidation judiciaire. Autant dire que le secteur de la déco et de l’ameublement est dans la tourmente.
La liste s’allonge encore. Une autre célèbre enseigne vient de basculer dans la galère. Pourtant, avec une présence dans huit pays européens, tout le monde pensait qu’elle était solide. Son réseau de 500 magasins et ses 2 230 salariés la rendaient imposante. Mais la crise l’a rattrapée. Aujourd’hui, elle se retrouve dans une situation assez compliquée.
La filiale France aussi impactée
Depuis le vendredi 21 mars 2025, une nouvelle fait la une. Casa France a annoncé, dans un communiqué, une décision peu réjouissante. L’enseigne a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Non, il ne s’agit pas d’une décision à la hâte. Casa France a dû en arriver là, après la faillite de sa filiale belge.
« La filiale française du groupe Casa est contrainte d’engager cette démarche après la liquidation de Casa Belgique, qui assurait la logistique du groupe ainsi que des services essentiels comme l’informatique de gestion et la finance, dont Casa France est désormais privée. », explique l’enseigne dans un communiqué.
Capital nous rappelle que Casa Belgique a demandé d’être placée sous protection de la justice. Cela dans le but de sécuriser son avenir, avec l’espoir de revenir à la rentabilité d’ici 2026. L’enseigne avait misé sur un meilleur résultat. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
À voir Cette célèbre enseigne de prêt-à-porter est au plus mal : les emplois sont menacés
L’avenir des 143 magasins de l’enseigne
Casa Belgique n’est pas à son meilleur. L’enseigne a dû fermer ses 63 magasins depuis 5 mars 2025. Tout comme le centre de distribution et le siège social d’Olen. Une décision difficile pour les 544 employés belges. Qu’en est-il alors pour la filiale France ?
A priori, l’enseigne cherche toutes les solutions possibles pour se redresser. Aujourd’hui, elle est en quête de repreneurs pour ses 143 boutiques en France. Capital révèle que les perspectives semblent prometteuses. Parce que plusieurs entreprises ont déjà montré de l’intérêt.
Pourtant, pour l’instant, aucune enseigne n’a officialisé sa décision. Alors, les magasins fermeront-ils ? Jusque-là, ils sont encore ouverts. Les salariés vont aussi recevoir leur paiement. Toutefois, leur avenir reste flou. Une situation à suivre de près !
Source : Capital