Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La lutte continue pour cette enseigne bien connue du prêt-à-porter ! Elle tente toutes les solutions pour maintenir la tête hors de l’eau. Pourtant, force est de constater que ça ne se passe pas comme prévu. Et sa dernière décision commence à semer la panique parmi les employés. Un choix qui pourrait coûter plus de 300 emplois en France, comme le rapporte Capital. Détails !
L’enseigne se bat pour son avenir
La difficulté financière n’est plus un secret pour la plupart d’entre nous. Les temps sont durs. Avec le coût de la vie qui explose, il est normal de revoir ses priorités.
Beaucoup ne se concentrent que sur ce qui est nécessaire. Ainsi, les habits passent à la trappe. Bien sûr, cette tendance n’est pas sans conséquence pour les marques. Beaucoup d’entre elles se retrouvent alors avec des chiffres en berne.
En plus, il y a cette concurrence qui se montre plus féroce que jamais. Certaines enseignes ont trouvé des stratégies pour sortir gagnantes. Tandis que d’autres ont dû vraiment galérer. Nombreux n’ont donc d’autres choix que de prendre des décisions difficiles pour s’en sortir.
Parmi ces décisions, il y a la fermeture de magasins. C’est justement ce qui arrive à cette enseigne néerlandaise ayant pas moins de 100 points de vente. Évidemment, cette décision va forcément avoir un impact sur les emplois.
Ce n’est pas la première fois pour l’enseigne
Même les marques les plus installées peuvent se retrouver dans une impasse. Preuve en est le C&A, qui, depuis 50 ans, a fait le bonheur des Français. L’enseigne séduit une large clientèle grâce à ses vêtements à petits prix.
Pourtant, depuis quelques années, elle doit lutter pour rester à flot. En effet, cette enseigne s’est retrouvée en restructuration de son parc de magasins. Ce processus continue aujourd’hui.
La direction prévoit ainsi de fermer 24 magasins de plus. Elle l’a annoncée ce 14 mars à ses employés. L’entreprise ne compte pas rester là. Elle compte aussi supprimer 57 corners, ces petits points de vente à l’intérieur d’autres magasins.
Une décision jugée nécessaire. Parce qu’il n’y a pas de possibilité de renouveler les partenariats avec les repreneurs Intermarché, Carrefour et Auchan. Vous savez ce que cela signifie ? Qu’il y a réduction des effectifs des salariés. Voilà que l’enseigne se retrouve une nouvelle fois dans cette situation.
Une dure décision pour les salariés
L’enseigne a annoncé à l’AFP que le nouveau plan de restructuration pourrait toucher environ 324 salariés. Les syndicats, notamment de la CGT, n’ont pas bien réagi à la nouvelle. Ils parlent même de « démantèlement » progressif dans un communiqué rapporté par Capital. Selon eux, 800 postes ont déjà disparu ces dernières années.
« C&A enchaîne les PSE (plan de sauvegarde de l’emploi, NDLR) comme elle enchaînait les périodes de soldes. », déclare aussi le syndicat. Il s’agit en fait du huitième PSE en seulement quelques années. Soit deux ans après la fermeture des deux magasins parisiens en février 2023.
« Certains collègues ont subi trois PSE » et ont été déplacés de magasin en magasin. « C’est psychologiquement très dur », s’inquiète même Sandrine Di Mambro, déléguée syndicale centrale CGT auprès de l’AFP.
Bien que ce choix n’est pas facile pour C&A, l’enseigne a ses raisons. Il a besoin d’assurer son avenir face à un marché de l’habillement de plus en plus compliqué en France. Néanmoins, dans les semaines à venir, elle mettra en place un dispositif d’accompagnement social. Le but ? Négocier avec les représentants des employés. Affaire à suivre !
Source : Capital