Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire évolue. Après l’abaissement de l’âge légal à 17 ans et la dématérialisation du document, une nouvelle réforme pourrait voir le jour. En mars 2025, 75 députés ont déposé une proposition de loi. L’objet ? Instaurer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs, à intervalles réguliers.
Pour eux, il faut s’assurer que tous les automobilistes conservent leurs capacités pour conduire. Cette mesure, déjà appliquée dans plusieurs pays européens, relance un débat sensible en France.
Une visite médicale obligatoire pour le permis de conduire ?
Aujourd’hui, quand vous recevez votre permis de conduire, c’est à vie. Aucune visite médicale régulière ne s’impose. Sauf, bien entendu, pour certaines professions ou pathologies.
Pourtant, selon les députés à l’origine du projet, des troubles peuvent survenir à n’importe quel conducteur. Alors quand ce sont la vue, l’audition et les réflexes qui s’amenuisent, c’est tout un danger qui menace sur la route.
La proposition de loi prévoit donc un contrôle médical obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs. Dès 70 ans, il y aura de plus en plus de visites. Tous les 5 ans, selon les informations de Capital.
Pour cet examen médical au permis de conduire, le conducteur doit aller chez un généraliste. Ce dernier pourrait ensuite, si nécessaire, l’orienter vers un spécialiste agréé pour un contrôle plus poussé.
« En cas de désaccord, le conducteur aurait la possibilité de faire appel devant la commission médicale. », souligne le quotidien.
Une mesure qui divise les Français
D’après un sondage IFOP, 59 % des Français sont d’accord pour instaurer une visite médicale obligatoire pour le permis de conduire. Ce soutien grimpe à 70 % lorsqu’il s’agit de l’appliquer uniquement aux conducteurs âgés. L’idée séduit donc une majorité, mais elle soulève aussi des inquiétudes.
En effet, nous n’en sommes pas au premier projet. Par le passé, il y a eu plusieurs propositions, mais rejetées. D’après Public Sénat, les rejets avaient « comme principales raisons, le risque de “stigmatiser” une catégorie de population qui souffre déjà de problèmes de mobilité ».
Le cas des seniors qui pourraient perdre leur autonomie, avec le retrait de leur permis de conduire. Surtout dans les zones où il n’y a pas trop le choix pour le transport. D’autres considèrent que les accidents impliquant des seniors restent moins nombreux que ceux causés par les plus jeunes conducteurs.
Des pays européens imposent déjà cette visite
En février 2024, ce sujet a fait débat au sein du Parlement européen. Mais ce dernier a décidé de ne pas l’imposer aux États membres. Néanmoins, il encourage à mettre en place cette réforme.
Plusieurs pays européens ont ainsi sauté le pas. Ils exigent aujourd’hui des contrôles médicaux réguliers permettant de garder le permis de conduire. En Espagne et aux Pays-Bas, par exemple, un examen est obligatoire dès 65 ou 70 ans. En Italie et au Portugal, la fréquence de ces contrôles augmente avec l’âge.
La France, de son côté, a préféré ne pas adopter la mesure. Mais voilà qu’une nouvelle proposition surgit et remet en cause le caractère à vie du permis de conduire.
Pour l’instant, cette réforme est encore une proposition. Avant de devenir une loi, elle doit encore passer par une commission, puis à l’Assemblée nationale, et enfin au vote. Son adoption pourrait donc prendre plusieurs mois. Il se pourrait aussi qu’elle soit abandonnée en cours de route. Affaire à suivre…
Source : Capital