Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escrocs ne manquent jamais d’imagination pour piéger les automobilistes. Cette fois, c’est une vieille arnaque qui refait surface. Elle cible en particulier les conducteurs plus vulnérables. Attention, car les pertes peuvent atteindre des milliers d’euros, selon France 3. Comment fonctionne cette escroquerie ? Quels réflexes adopter pour éviter de tomber dans le piège ? Décryptage.
L’arnaque continue à se propager
Cette arnaque n’est pas nouvelle en France, et elle continue à se propager. En effet, les automobilistes du Périgord en ont déjà payé les frais.
Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, ce mois de mars, l’escroquerie refait surface un peu partout dans le pays. Les gendarmes d’Allier viennent d’ailleurs de tirer la sonnette d’alarme. Elles révèlent que les seniors sont les cibles privilégiées de cette manœuvre sournoise. Mais cela ne signifie pas que les escrocs ne s’en prennent pas aux plus jeunes.
La manœuvre a été baptisée « l’arnaque au rétroviseur ». Elle repose sur une mise en scène savamment orchestrée.
Tout commence par un automobiliste qui vient vers vous. Alerté, il vous interpelle en disant que vous avez percuté son véhicule. Pour preuve, il vous montre un rétroviseur cassé. Un scenario monté de toutes pièces
Afin de donner du poids à son accusation, il fait même semblant de contacter son assureur. Pourtant, la personne au bout du fil est un complice. Celui-ci vous confirme alors que vous devez un montant exorbitant pour les réparations.
Les automobilistes perdent jusqu’à 4000 euros
Face à cette situation, les automobilistes ont tendance à paniquer. Surtout les plus âgés ou ceux qui veulent éviter toute complication. L’arnaqueur vient alors jouer sur la carte de la bienveillance. Il propose un arrangement, par paiement en liquide. C’est pourtant là que le piège se referme.
Les réclamations varient, mais elles peuvent atteindre des montants vertigineux. Selon l’assureur Ornikar, rapporté par Planet.fr, certains automobilistes ont payé jusqu’à 4 000 euros. L’escroc met souvent trop de pression. Il n’hésite même plus à accompagner la victime jusqu’au distributeur de billets pour s’assurer du paiement.
« L’arnaqueur va alors se montrer conciliant et proposera à sa victime de payer une somme d’argent en liquide, pouvant aller de 100 euros jusqu’à 4.000 euros dans les cas les plus extrêmes. », détaille l’assureur.
À voir Bonne nouvelle pour les automobilistes : c’est bientôt la fin des ZFE dans ces villes ?
Comme le paiement en été en liquide, il devient difficile pour les forces de l’ordre d’identifier et d’arrêter les arnaqueurs.
Les meilleurs réflexes pour les automobilistes
Pour éviter de tomber dans le piège, quelques règles simples s’imposent. La gendarmerie recommande de ne jamais donner d’argent liquide.
« Pour se protéger, il est recommandé de sensibiliser les conducteurs seniors, de toujours établir un constat amiable après un accident et de ne jamais donner d’argent liquide », informe la gendarmerie de l’Allier.
Dans ce genre de situation, les automobilistes doivent répondre avec un refus catégorique. Prétexter de ne pas avoir d’argent sur soi ne va que compliquer les choses. Parce que le malfaiteur va insister pour vous accompagner aux distributeurs. Sans plus attendre, contactez les gendarmes au 17.
Enfin, faites en sorte d’avoir le plus d’informations sur l’escroc. Notez leur plaque d’immatriculation. Remarquez aussi toutes les signes pour l’identifier aux autorités, comme sa taille, sa couleur de cheveux, sa tenue, etc.
Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes