Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude que tout le monde a aux toilettes chaque jour peut nuire fortement à la santé, selon un proctologue

Cette habitude que tout le monde a aux toilettes chaque jour peut nuire fortement à la santé, selon un proctologue

Un chirurgien proctologue alerte sur cette habitude que nous avons tous aux toilettes. Retenez ses conseils pour préserver votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup de nos gestes en allant aux toilettes viennent de l’éducation reçue. Puis, à notre tour, nous apprenons les mêmes gestes à nos enfants. Ainsi de suite. Pourtant, certains ne sont vraiment pas adaptés, jusqu’à causer des problèmes de santé.

Utiliser du papier toilette ou des lingettes sont parmi les habitudes les plus ancrées. C’est tellement banal que nous ne nous posons jamais la question. Mais les experts continuent d’alerter sur ce geste. Selon le chirurgien proctologue américain Goldstein, il nuit à la zone intime.

Cette habitude qui fragilise la peau

L’utilisation du papier toilette s’impose comme une norme après avoir fait ses besoins. Pourtant, selon le Dr Goldstein ce geste anodin est loin d’être idéal. « La peau autour de l’an*s est extrêmement fine et sensible. », explique-t-il dans un podcast relayé par le HuffPost US.

D’où vient alors le problème ? Du fait que l’essuyage avec du papier toilette crée des microdéchirures invisibles. Ces petites lésions entraînent ensuite des inflammations locales et des démangeaisons. Après, cela apporte des irritations chroniques.

À voir Cet objet dans votre lit contient 17 fois plus de bactéries que dans les toilettes, c’est un nid à microbes d’après une étude

Plus vous frottez, plus votre peau s’abîme. Ainsi, un cercle vicieux s’installe, car une fois fragilisée, la peau devient plus sensible aux agressions et infections. Le problème peut s’aggraver, comme des hémorroïdes ou encore des fissures an*les.

Une autre fausse bonne idée aux toilettes

Certaines personnes, les plus fragiles, se rendent vite compte des irritations liées au papier toilette. En pensant bien faire, elles se tournent alors vers les lingettes humides. Ces dernières, trompeuses, apportent vraiment une sensation plus douce, mais aussi plus fraîche. Le Dr Goldstein dévoile un risque encore plus sérieux sur cette deuxième option.

D’abord, les lingettes humides contiennent des conservateurs. À cela s’ajoutent des agents chimiques pour parfumer ou préserver leur humidité. Ces substances peuvent malheureusement dérégler le microbiome naturel de cette zone intime. Un élément qui protège la peau des infections.

« J’observe énormément de dermatites et d’infections bactériennes directement liées à l’usage des lingettes humides. », témoigne le proctologue américain. Le chirurgien rapporte que le tiers des 90 patients qu’il reçoit chaque semaine ont ce problème.

L’impact de ce produit très utilisé dans les toilettes ne se limite pas à la santé. Contrairement aux promesses des fabricants, les lingettes ne sont pas toujours dégradables. Elles causent donc des problèmes à l’environnement. Elles obstruent les canalisations et polluent les océans. Pire encore, elles mettent des années à se décomposer.

À voir Ce geste courant que tout le monde fait dans les toilettes publiques est à bannir, voici pourquoi

Comment prendre soin de sa peau aux toilettes ?

Si le papier toilette et les lingettes sont dangereux, alors comment se nettoyer ? Avec de l’eau, conseille le Dr Goldstein.

L’idéal est d’utiliser un bidet ou une douchette. Cette méthode permet de se nettoyer en douceur, sans agresser la peau. Elle élimine efficacement les saletés, tout en préservant l’équilibre naturel de la zone intime.

Pour ceux qui n’ont pas accès à un bidet, vous pouvez humidifier légèrement le papier toilette avant de vous essuyer. Tamponnez au lieu de frotter. Ce geste limitera les frottements et tout ce qui peut s’en suivre.

Enfin, après un lavage à l’eau, séchez toujours avec une serviette propre ou du papier toilette doux. L’explication ? L’accumulation d’humidité peut irriter la peau.

Vous aimez ? Partagez !