Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce message très important de l’Agirc-Arrco que tous les retraités ne doivent surtout pas manquer

Ce message très important de l’Agirc-Arrco que tous les retraités ne doivent surtout pas manquer

Face à la recrudescence d’une nouvelle arnaque, l’Agirc-Arrco transmet un message important aux retraités. Prenez garde.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques n’épargnent aucun profil, et les retraités n’y échappent pas. Pourtant, beaucoup d’entre eux n’ont que cette pension comme principal revenu. La pitié n’est malheureusement pas dans les mots d’ordre des escrocs. Ils frappent dès que l’opportunité se présente.

Pour eux, les personnes âgées représentent d’ailleurs le profil idéal. Récemment, l’Agirc-Arrco a tenu sensibiliser ses assurés sur une méthode en particulier.

Une arnaque cible les retraités Agirc-Arrco

Certains seniors ont encore du mal avec la technologie, alors que les procédures se numérisent. Ils ont aussi tendance à croire les premiers venus qui se présentent, surtout lorsque ceux-ci disent apporter une sécurité financière.

Les arnaqueurs sont alors nombreux à venir vers eux sous un faux profil. Faux conseiller bancaire, faux agent de la mairie, e-mail et SMS frauduleux d’un organisme officiel…

À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : cette mesure qui risque de faire rager les Français

Récemment, les arnaqueurs s’en sont pris aux retraités Agirc-Arrco, en reproduisant leur nom et leur logo. « Les SMS, appels ou e-mails frauduleux se multiplient. Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries ! », alerte l’Agirc-Arrco sur son site officiel.

Les informations personnelles des retraités dans leur viseur

L’objectif de cette nouvelle arnaque à la retraite Agirc-Arrco est de récupérer les données sensibles des assurés. Comme le numéro de la Sécurité sociale, un mot de passe ou encore un numéro de compte, informe Merci pour l’Info.

« Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire. », prévient le régime des salariés du privé.

Vous remarquez un message douteux ?

Prenez garde, car les escrocs se cachent sous une copie à s’y méprendre du site du régime de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ils peuvent aussi vous contacter par appel, SMS ou e-mail.

Alors, si jamais vous remarquez quelque chose de douteux, vérifiez toujours l’adresse e-mail de l’expéditeur. N’y répondez surtout pas, et si le courriel contient un lien, ne cliquez pas.

À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : vous pourriez perdre vos avantages fiscaux cette année

Ensuite, si quelqu’un demande votre identifiant ou votre mot de passe, ne cédez pas. Et ce, même s’il semble crédible. Parfois aussi, les arnaqueurs vous alertent sur un problème urgent, à régler tout de suite, concernant votre pension. Encore une fois, ne cédez pas à la panique. Au lieu de suivre leurs directives, contactez plutôt votre caisse retraite.

L’Agirc-Arrco conseille, par ailleurs, de changer régulièrement le mot de passe de votre espace personnel. Même règle pour celui de votre boite mail.

Si jamais ils arrivent à usurper votre identité

Parfois aussi, les escrocs usurpent l’identité des retraités. Dans ce cas, l’Agirc-Arrco vous demande de changer votre mot de passe. Cela est valable pour tous les sites ou comptes qu’ils ont réussi à pirater.

N’attendez pas pour prévenir votre banque de la tentative frauduleuse. Conservez également toutes les preuves de l’usurpation, puis déposez plainte sur Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’Info Escroqueries au numéro de téléphone 0 805 805 817.

Même si les malfrats n’ont pas encore eu accès à votre argent, signalez l’incident sur le site Internet-signalement.gouv.fr. Enfin, parlez-en de cette menace à tous les retraités que vous connaissez, pour qu’ils puissent à leur tour prendre garde.

Vous aimez ? Partagez !