Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vinaigre, bicarbonate… : les risques et dangers cachés des produits d’entretien naturels pour le ménage

Vinaigre, bicarbonate… : les risques et dangers cachés des produits d’entretien naturels pour le ménage

Vinaigre, bicarbonate, savon de Marseille, savon noir… Ces produits d’entretien naturels et très appréciés présentent des risques. Détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les produits d’entretien dits « naturels » sont vantés pour leur efficacité. Pourtant, derrière cette image se cachent parfois de nombreux risques et dangers. Des incontournables de l’entretien ménager peuvent en effet causer des dégâts, si mal utilisés. Faisons le point sur ces dangers cachés.

Vinaigre blanc, la star des produits d’entretien

Le vinaigre blanc est surement l’un des produits d’entretien les plus populaires. Partout dans le monde, les gens s’en servent pour tout nettoyer, de la cuisine à la salle de bain. Cependant, il ne convient pas à toutes les surfaces.

Interviewée par RMC Conso, la chargée de clientèle au sein de la société de ménage O2, Carole Roger, en parle. Selon cette experte en produits de ménages naturels, « du fait de sa propriété agressive, le vinaigre blanc attaque ces matériaux poreux. De manière générale, ce produit ne doit pas être utilisé pur, mais dilué dans une solution contenant deux tiers d’eau ».

Ce produit d’entretien peut donc abîmer vos tissus fragiles et aussi provoquer la corrosion de certains appareils.

À voir Ces produits d’entretien populaires sont à bannir selon des experts, ils sont toxiques pour le cerveau

Bicarbonate de soude, souvent mal compris

Le bicarbonate de soude a également la cote. Mais utilisé de la mauvaise manière, il risque d’entraîner des dégâts. Par exemple, bien qu’il soit utilisé comme adoucissant ou blanchissant dans le linge, il est loin d’être une solution magique.

En excès, le bicarbonate peut provoquer des réactions, comme des nausées ou des maux de tête. À utiliser avec modération, il n’est pas une alternative complète aux produits d’entretien pour le linge.

Certaines personnes mélangent aussi le vinaigre et le bicarbonate. Il s’agit là d’une grosse erreur. « L’association des deux produits permet de détartrer, de déboucher des canalisations, mais ne constitue pas une solution miracle », corrige alors Carole Roger.

Comme l’indique RMC Conso, le mélange de ces deux produits d’entretien annule leur propriété respective.

Le savon de Marseille et le savon noir

Le savon de Marseille reçoit tout le temps des éloges sur ses bienfaits. Sa fabrication traditionnelle se trouve d’ailleurs appréciée. Néanmoins, il a ses limites.

À voir L’erreur fatale que tout le monde fait sans le savoir avec les produits d’entretien, bannissez la

Les ingrédients dans ces produits d’entretien sont aujourd’hui loin de la formule de base. En effet, certaines références contiennent de l’huile de palme et de perturbateurs endocriniens.

Par ailleurs, le savon de Marseille « peut encrasser les machines à laver », informe Tho Cao, employé pour la société Shiva, sur RMC Conso. Même constat pour les lessives à base de ce savon.

Pour le nettoyage, évitez également de l’utiliser sur le bois, car il peut laisser des marques et l’abîmer.

Quant au savon noir, souvent vanté comme un détergent naturel, il peut parfois être agressif, notamment sur les vêtements fragiles. En plus, en machine, ce produit déclenche une grande quantité de mousse et provoque ainsi des débordements.

Ce produit d’entretien reste néanmoins très efficace pour éliminer les tâches grasses. Mais toujours est-il qu’il faut l’utiliser avec parcimonie et bien le diluer.

Souvent utilisées avec d’autres produits d’entretien

Les huiles essentielles apportent un plus sur la lessive maison. En effet, elles parfument le linge. Toutefois, sous leur agréable senteur se cachent des dangers.

Certaines d’entre elles peuvent être irritantes, neurotoxiques ou même toxiques pour le foie. Comme la gaulthérie couchée ou le romarin camphré. Donc, elles ne doivent jamais être utilisées sans précaution, surtout mélangées avec d’autres produits d’entretien.

Enfin, leur empreinte carbone, souvent élevée, peut rendre leur utilisation contre-productive d’un point de vue écologique.

Source : RMC Conso

Vous aimez ? Partagez !