Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un rappel produit est toujours une procédure qu’il faut prendre au sérieux. Nous invitons nos lecteurs à se rendre chaque semaine sur Rappel Conso. Depuis avril 2021, cette plateforme réunit toutes les informations nécessaires pour chaque retrait.
Les raisons à l’origine des campagnes étant diverses et variées, se rendre sur le site au moins une fois par semaine est indispensable. Sinon, vous prenez le risque de manger un produit impropre à la consommation ou potentiellement dangereux. Les articles alimentaires ne sont pas les seuls, en outre, à figurer sur Rappel Conso. Nous y trouvons aussi des produits électroniques, des jouets ou encore des ustensiles de cuisine.
Rappel produit : une mesure indispensable en France
Ce n’est parce que nous vivons en France que nous sommes à l’abri des bactéries, des problèmes de conditionnement, des pesticides ou des substances chimiques. Toutes ces raisons peuvent expliquer le lancement d’un rappel produit, par la marque, le distributeur ou une préfecture.
Si les rappels sont nombreux, cela ne veut pas dire que les enseignes ne sont pas fiables et les produits moins qualitatifs. En réalité, les contrôles sont de plus en plus stricts. Au moindre problème, les enseignes n’hésitent pas. Elles veulent à tout prix protéger la santé des clients.
À voir Ce poisson nocif pour la santé fait l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) s’assure de la qualité des produits en réalisant des inspections régulières. Son but n’est d’augmenter le nombre de rappels produits. Elle souhaite que les entreprises respectent leurs conditions légales. D’après son site internet, les manquements peuvent conduire à une amende de 600 000 euros et cinq ans d’emprisonnement.
Le rappel produit du jour
Une fois n’est pas coutume, le rappel produit du jour ne concerne pas un aliment. En effet, c’est la marque Quttin qui se retrouve sur Rappel Conso. En cause, sa pelle de cuisine en nylon. Par chance, il ne s’agit pas d’une campagne massive dans toute la France. En effet, seuls trois départements apparaissent sur le site du gouvernement : la Drôme, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis.
Pour reconnaître la pelle en question, vous devez vous référer à son code GTIN (8433774764960) et à son numéro de lot (VS3311). Nous vous invitons à cesser d’utiliser cette pelle. En effet, elle présente un dépassement des seuils réglementaires en amines aromatiques primaires (AAP).
Il s’agit de substances chimiques (provenant de certains matériaux plastiques) qui peuvent migrer dans votre nourriture. Pour cette raison, la campagne de rappel produit vous invite à rapporter la pelle dans un point de vente. Sur place, vous aurez la possibilité d’obtenir un remboursement. Mais attention, agissez avant le 21 juin 2025, date de fin de la procédure.
Des risques pour la santé
Les amines aromatiques primaires sont des composés chimiques souvent utilisés dans la fabrication de plastiques et d’encres. Lorsqu’elles migrent vers les aliments, elles peuvent représenter un danger sérieux pour la santé.
À court terme, vous risquez d’avoir des nausées, de vomir et de souffrir de troubles digestifs. À long terme, ces substances provoquent des dommages au foie ou aux reins. Elles viennent donc fragiliser vos organes et augmenter le risque de développer des maladies chroniques.
Ce rappel produit vise donc à vous protéger contre ces symptômes. Nous vous invitons à suivre les procédures, disponibles sur Rappel Conso.
Source : Rappel Conso