Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français raffolent de l’huile d’olive. Entre sa saveur unique et ses bienfaits pour la santé, ils ne manquent pas de raisons de continuer à en consommer. Il faut toutefois noter un frein qui a son importance : le prix.
Depuis le début de la crise économique, il est plus difficile de s’offrir une précieuse bouteille d’or liquide. Rien qu’en 2024, le prix moyen a explosé de 28,3 %, selon l’Insee, à cause de récoltes insuffisantes et de la sécheresse en Espagne. Si les Français adorent donc l’huile d’olive, ils en consomment un peu moins et économisent les bouteilles qu’ils ont. Mais attention, il ne faut pas les conserver trop longtemps.
Huile d’olive : ces signes doivent vous alerter
Une fois que vous ouvrez votre bouteille d’huile d’olive, vous ne pouvez pas la garder indéfiniment. Or, les Français, souvent, l’ignorent. Ils imaginent que le principe est le même que pour le miel ou le sucre. Mais c’est faux.
Selon l’Association nord-américaine de l’huile d’olive (NAOOA), il n’existe pas de durée universelle de conservation. Cependant, plusieurs facteurs influencent sa fraîcheur. Dans un premier temps, il faut correctement stocker sa bouteille. Ne l’exposez pas à la lumière. De même, s’il fait chaud, la température vient accélérer l’oxydation.
Cela ne veut pas dire que vous n’avez que quelques jours devant vous. Par exemple, les huiles extra vierges, riches en antioxydants, peuvent durer jusqu’à 12 mois après ouverture si elles sont bien conservées (source : Oil & Vinegar).
Et pour savoir si votre huile d’olive est propre à la consommation, sentez-la. Une odeur de crayon ou un goût de noix rance sont des signes qu’elle n’est plus consommable.
Quels sont les risques ?
Si la NAOOA partage ce précieux conseil, c’est pour vous épargner les conséquences d’une telle consommation. Une huile d’olive rance n’a rien à faire dans votre organisme.
Si vous continuez à la déguster, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes digestifs. Ainsi, nausées, vomissements et diarrhées seront au rendez-vous.
De même, l’huile d’olive rance perd certains de ses bienfaits. Ils se transforment même en conséquences potentiellement tragiques. En effet, les composés oxydés peuvent augmenter les risques liés aux troubles cardiaques. Enfin, comme le souligne Cuisine Actuelle, une huile d’olive rance peut provoquer des effets irréversibles sur le foie.
À voir Ni Lidl ni Leclerc : ce supermarché propose une huile d’olive extra vierge bio à 6,31 €
Que faire de votre bouteille impropre à la consommation ?
Si votre huile d’olive présente des signes de rancissement, mais que vous ne souhaitez pas la jeter, vous pouvez l’utiliser à des fins non alimentaires. Par exemple, elle sera parfaite pour entretenir le bois et le cuir. Elle viendra effectivement nourrir ces matériaux naturels.
Sinon, vous pouvez l’utiliser pour lubrifier des charnières. En effet, elle peut servir comme alternative aux produits industriels pour réduire les grincements. De cette manière, pas de gaspillage. Vous changez simplement l’utilisation du produit.
Il nous semblait important de clarifier les choses concernant l’huile d’olive. Si les Français adorent en consommer, ils ignorent encore certaines règles élémentaires. N’oubliez pas de bien choisir votre référence au supermarché. Pour cela, nous vous invitons à lire les études de 60 millions de consommateurs ou de l’UFC-Que Choisir. En effet, toutes les références ne se valent pas.