Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces pains en supermarché sont bourrés de pesticides selon 60 Millions de consommateurs, évitez-les

Ces pains en supermarché sont bourrés de pesticides selon 60 Millions de consommateurs, évitez-les

Après avoir étudié une trentaine de pains industriels vendus en supermarché, 60 Millions de consommateurs alerte sur la présence de résidus de pesticides.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez l’habitude d’acheter du pain dans les supermarchés ? Cet article devrait vous intéresser. Selon 60 Millions de consommateurs, la plupart de ces pains industriels dans les grandes surfaces sont contaminés. Le magazine y a détecté des résidus de pesticides. Voici ce que révèle l’étude.

Ces pains que nous achetons au supermarché

Pour s’acheter du pain, les Français ont deux habitudes différentes. Ceux qui préfèrent les pains artisanaux vont dans les boulangeries. Puis il y a ceux à la recherche des prix abordables, qui se tournent vers les supermarchés. Cette deuxième option a la cote, certes. Mais attention, de nombreux pains industriels sont douteux.

Le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l’Institut national de la consommation, a consacré du temps dessus. Nous sommes alors navrés de vous annoncer que le résultat est déstabilisant. Surtout si vous avez l’habitude d’acheter du pain dans une grande surface.

Le magazine a dévoilé que plusieurs références contiennent des résidus de substances chimiques. Contaminés, ces produits remettent en question leurs impacts sur la santé humaine.

À voir Cet aliment que nous consommons tous contient des substances cancérogènes selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a détecté des résidus de pesticides

60 Millions de consommateurs a sélectionné une trentaine de pains industriels vendus en supermarché dans cette enquête. De grandes marques, mais aussi des marques de distributeurs. « La plupart présentent des résidus de pesticides », précise le magazine.

Mais alors, d’où viennent ces substances chimiques ? Des ingrédients à partir desquels les pains sont fabriqués. Comme le blé et d’autres céréales. Que ce soit pour la culture ou la conservation des graines, les producteurs se servent en effet de pesticides. Les résidus de ces derniers se retrouvent alors dans les produits finis comme les pains.

Le magazine 60 Millions de consommateurs évoque plusieurs molécules problématiques dans ces pains industriels. Comme le cyperméthrine, qui est un herbicide « classé irritant et potentiel perturbateur endocrinien ».

Il y a également le butoxyde de pipéronyle, « un synergisant très utilisé dans les cultures céréalières ». Le média précise que l’usage du butoxyde de pipéronyle est sans danger. Mais il reste un composé chimique.

Enfin, l’analyse a permis de détecter deux autres insecticides « à risque faible pour l’homme ».

À voir 60 Millions de consommateurs alerte sur ces poissons en supermarché à bannir de vos courses

Les pires pains industriels selon 60 Millions de consommateurs

Les références passées au crible comprennent des pains de mie, des pains pour burger, des pains pour hot-dog, mais aussi des pains pour bagel.

« La majorité des pains pour hot-dog et des bagels n’échappent pas à cette contamination. », selon le magazine. Même les marques bio ! En effet, 9 pains pour burger sur 10 contiennent des résidus de pesticides.

Du fait leurs teneurs en résidus de pesticides, 60 Millions de consommateurs juge que certains pains sont « insuffisants » en qualité.

Le cas des pains Bagel sésame x 4 de la marque U et des Bagels sésame à garnir x 4 de Auchan. Mais aussi de l’original maxi burger complet x 4 de Auchan. Même constat pour le Classic’ Burger maxi à la farine complète de Carrefour. Toutes ces références ont eu une note de 9/20.

Puis il y a le pain de mie American sandwich 7 céréales de Harris. Et enfin les 6 pains hot-dog de La Fournée Dorée. Ces deux-là ont obtenu 9,25/20.

60 Millions de consommateurs rassure que, malgré ces présences de pesticides, il n’y a rien d’alarmant. « Aucun résidu ne dépasse les limites autorisées ».

Note finale : Cet article se base sur une étude publiée en septembre 2021 par 60 Millions de consommateurs.

Source : 60 Millions de consommateurs

Vous aimez ? Partagez !