Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une banque en faillite n’est jamais une bonne nouvelle pour les clients. La panique prend vite le dessus. C’est tout à fait normal avec l’angoisse de voir son argent s’évaporer en un clin d’œil. Que deviennent les économies durement mises de côté ? Puis, comment récupérer son argent ? Des questions qui tourmentent les clients d’un établissement en particulier.
Même les banques sont dans la difficulté
La crise frappe de partout. Elle n’épargne aucun secteur. Nous avons tendance à voir des enseignes de mode s’effondrer. Mais, il n’y a pas que ça. D’autres domaines vont aussi de plus en plus mal. Parmi eux, ceux qui gèrent notre argent. Eh oui, les banques sont dans la tourmente ces derniers temps.
Ici, il ne s’agit pas seulement d’une ou de deux institutions. Plusieurs sont dans la panade. Commençons par Orange Bank, la banque en ligne du groupe BNP Paribas. Le Journal du Net nous révèle que ses 800 000 clients ont dû voir leur compte supprimer.
Ma French Bank va aussi baisser le rideau dès l’été 2025. Idem pour HSBC. Pourtant, cette tendance est loin de se terminer. Une autre banque vient de rejoindre le rang des établissements en difficulté. Une nouvelle qui a semé la panique parmi ses 1 300 clients.
À voir Les erreurs à bannir impérativement que tout le monde fait avec les banques
Une autre banque en faillite
Voilà encore une victime de la crise post-Covid ! Une banque européenne spécialisée dans l’immobilier commercial a déposé le bilan. Début mars 2025, le tribunal local a déclaré Bankhaus incapable de rembourser les dépôts de ses clients. La cause ? La crise du secteur immobilier, exacerbée par la fameuse pandémie.
Les clients ont naturellement commencé à s’inquiéter pour leur argent. Une réaction compréhensible. Mais soyez rassuré ! Votre argent n’est pas en danger. Une directive européenne de 2014 vous protège. En effet, les dépôts bancaires sont garantis.
De quoi rassurer les clients
Ainsi, en cas de faillite de la banque, vous n’allez pas perdre vos économies. Vous pouvez récupérer votre argent. Non, la banque ne va pas vous rembourser. C’est un fonds national d’indemnisation qui s’en charge.
Le meilleur sans tout cela ? Vous n’aurez pas à attendre des semaines pour récupérer vos fonds. L’Internaute nous informe que votre argent sera disponible dans les 7 jours ouvrés. Cela à partir du moment où vos comptes deviennent inaccessibles.
Attention, car ce dépôt de garantie a une limite. La couverture va jusqu’à 100 000 euros par titulaire de compte et par banque.
À voir Ce courrier de votre banque à ne surtout pas rater au risque de gros soucis avec le fisc
Encore une bonne nouvelle !
Il existe également le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution FGDR. Il s’agit d’un « opérateur de crise du secteur bancaire et financier » comme nous pouvons lire sur le site du FGDR.
L’organisme est donc là pour protéger les clients d’une banque en faillite. Grâce à un espace sécurisé en ligne, vous pourrez récupérer votre argent. Soit par virement, soit par chèque. Le fonds couvre évidemment vos placements sur votre compte courant, mais pas que ! Vos livrets et plans d’épargne restent aussi protégés jusqu’à 100 000 euros.
Mieux encore, pour les dépôts exceptionnels, la somme couverte peut monter à 500 000 euros. Cela inclut la donation et la vente immobilière. À cela s’ajoutent également les dommages corporels ainsi que les indemnités de licenciement. De quoi rassurer après l’annonce !