Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vos comptes bancaires ne sont pas à l’abri de cyberattaques. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et inquiètent logiquement les Français. Par chance, il existe des solutions pour renforcer leur sécurité.
Nous les connaissons grâce à Guillaume Deterville. Ce hacker éthique met en garde contre ces dangers dans une interview pour RTL Info. Il explique comment les pirates exploitent les failles humaines et technologiques pour accéder aux données sensibles.
Comptes bancaires : les banques apportent une sécurité insuffisante
Beaucoup de Français estiment que leurs comptes bancaires sont à l’abri grâce aux systèmes de sécurité de leur banque. Dans les faits, ce n’est pas totalement faux. En effet, Guillaume Deterville souligne leur efficacité. « Les banques sont quand même très sécurisées. Elles travaillent très fort dans cela« .
En revanche, le hacker ne s’arrête pas là. En effet, cela ne signifie pas que vos comptes bancaires sont parfaitement à l’abri d’une attaque. « Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de failles, il y a des piratages tout le temps, dans toutes les banques du monde« .
À voir La ruse redoutable des escrocs pour voler les comptes bancaires aux distributeurs de billets
Et pour cause, les escrocs sont malins. Plutôt que d’affronter des systèmes de sécurité avancés, ils les contournent en se concentrant sur les clients. Ils exploitent ainsi les comportements imprudents. Quelles sont donc les erreurs que nous commettons et qui attirent les arnaqueurs ?
Protéger ses comptes bancaires en évitant ces erreurs
Pour commencer, le hacker souligne l’importance du mot de passe. Il sert à vous protéger contre des intrusions extérieures. Or, les escrocs savent que les Français sont nombreux à utiliser les mêmes codes pour différents comptes (banque, réseaux sociaux, etc.).
Or, faire cette erreur, c’est donner la clé de vos comptes bancaires aux escrocs. En effet, via la technique du phishing, les cyberescrocs tentent d’obtenir vos informations confidentielles. Si cela ne fonctionne pas en se faisant passer pour votre banque, ils peuvent tenter un autre organisme.
Par exemple, des escrocs se font passer pour Lidl et vous promettent un beau cadeau si vous cliquez sur le lien. En récoltant vos informations, ils peuvent atteindre vos comptes bancaires.
Les bonnes pratiques à avoir
Pour éviter de tomber dans le piège des cybercriminels, Guillaume Deterville nous donne les bons conseils. Il commence évidemment par souligner l’importance de changer votre mot de passe. Évitez les codes simples, comme les dates de naissance.
Ensuite, pour protéger votre compte bancaire, activez l’authentification à deux facteurs (2FA). Cette méthode ajoute une couche supplémentaire de sécurité en demandant un code unique envoyé par SMS ou généré via une application lors de la connexion.
Ne négligez pas l’importance des mises à jour, qu’il s’agisse vos navigateurs, vos téléphones et vos applications. En effet, elles corrigent régulièrement des failles de sécurité. Enfin, installez un bon antivirus pour vous protéger contre les logiciels malveillants.
Ces techniques vous permettent de limiter les risques. La méfiance reste malgré tout toujours de mise. Méfiez-vous des SMS, des appels et des e-mails que vous recevez. Avant d’agir, vérifiez les informations à votre disposition (numéro, URL, etc.). Nous vous conseillons de vous rendre par vous-même sur les sites officiels.
Source : RTL Info