Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La grande distribution traverse une période mouvementée. Entre restructurations, fermetures et révisions de stratégies commerciales, les géants du secteur tentent de s’adapter à un marché en pleine mutation. Cette fois, c’est Carrefour qui annonce une mauvaise nouvelle à ses clients. Un service qui a jadis connu du succès va disparaître, et cela dès le 31 mars. Faudra-t-il s’inquiéter ?
Un temps difficile pour les distributeurs comme Carrefour
Les temps sont durs pour les grandes enseignes de la grande distribution. Au cours des dernières années, de nombreux groupes discount ont connu des périodes de crise. Si certains ont pu redresser la pente, d’autres ont dû céder leurs magasins.
Face à cette crise sans précédent, les supermarchés doivent se réinventer. En effet, les clients veulent plus alors que la concurrence se resserre.
Auchan, par exemple, a dû mettre fin à son modèle hypermarché. Son président, Guillaume Darrasse, a d’ailleurs annoncé plusieurs fermetures. Chez Lidl, c’est son dirigeant Michel Biero qui quitte le navire après plus de 25 ans à la tête de l’enseigne.
Le scénario n’est pas mieux chez Carrefour. Quelques mois après le rachat des magasins Cora et Match, le groupe doit déguerpir sans avoir pu ouvrir ses portes. Il est même contraint de vendre 8 supermarchés situés dans quelques villes.
Pourtant, c’est loin d’être la seule nouvelle que l’enseigne annonce ce mois de mars. Elle met aussi fin à un service qui a accompagné ses consommateurs depuis plusieurs années.
Une décision bien pensée pour Carrefour
Longtemps, les catalogues papier ont rythmé la vie des consommateurs. Ce service avait vraiment ses atouts auprès des clients. Dans ces prospectus, ils feuillettent les promotions en cours. Il leur permet aussi de comparer les offres avant de préparer leur liste de courses.
Les prospectus étaient donc au centre de toute une habitude pour les clients. Mais voilà, clap de fin pour ces catalogues Carrefour distribués dans nos boîtes aux lettres.
D’après Le Parisien, l’idée était d’en finir en 2026, comme l’avait annoncé son PDG Alexandre Bompard. Finalement, la direction a décidé d’accélérer les choses, avec une avance de presque une année. Son PDG a lui-même informé de ce changement de programme via une publication sur LinkedIn. Ainsi, dès le 31 mars 2025, le groupe arrêtera de distribuer des prospectus.
À voir Carrefour obligé de fermer 8 supermarchés : les villes concernées
« Depuis 2022, nous avons digitalisé tous nos catalogues sur notre site, sur l’application Carrefour, par mail et WhatsApp. C’est 15 000 tonnes de papier économisées par an et des économies réinvesties dans les prix pour nos clients. », explique le grand patron de Carrefour sur le réseau social.
Pas une si mauvaise nouvelle que ça !
Le comportement des consommateurs a en fait changé au fil des ans. Avec l’air du numérique, les gens ont fini par se lasser des prospectus papier. Carrefour a alors essayé de diminuer les volumes, de « 75.000 tonnes de papier en 2022 (…) à 15.000 tonnes en 2024 ».
De nombreux clients l’apprécient encore, mais beaucoup de récepteurs les jetaient directement à la poubelle. Certains auraient même posé des indications « Stop Pub » sur leurs boîtes aux lettres.
« On a donc estimé qu’on pouvait sereinement anticiper sur l’arrêt total de la distribution des catalogues papier restants. », confie Frédéric Preslot, directeur marketing de Carrefour, rapporte Le Parisien.
L’enseigne veut aussi, par cette même occasion, réduire son impact environnemental. Enfin, que les plus traditionnels se rassurent ! Carrefour mettra à leur disposition quelques exemplaires de ces prospectus à l’entrée des magasins.
Source : Le Parisien