Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La police alerte sur ces nouvelles arnaques redoutables à la carte bancaire qui font rage

La police alerte sur ces nouvelles arnaques redoutables à la carte bancaire qui font rage

Méfiez-vous de cette arnaque qui enchaîne les victimes. Les fraudeurs font ce qu'ils peuvent pour obtenir votre carte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si les fraudeurs qui mettent en place des arnaques à la carte bancaire ont rarement recours à la violence physique, leur stratagème peut reposer sur une manipulation psychologique efficace. Grâce à l’usurpation d’identité, ils parviennent à jouer avec la crédulité des victimes qu’ils approchent.

Souvent, ils ciblent des personnes âgées. Pour mieux les convaincre, ils prennent l’apparence d’un coursier et s’arment d’un discours affûté et convaincant. Découvrons comment fonctionne cette arnaque et comment éviter de se faire avoir.

Une arnaque qui vise à dérober votre carte bancaire

L’arnaque commence par un appel. À l’autre bout du fil, les victimes entrent en contact avec un conseiller bancaire. En réalité, c’est un escroc qui se fait passer pour tel. Convaincant, il leur annonce une mauvaise nouvelle : une activité suspecte ou un piratage a eu lieu sur leur compte en banque.

Là où l’arnaque gagne en crédibilité, c’est au niveau du numéro qui s’affiche. Grâce à la technique du spoofing, les escrocs peuvent usurper un numéro officiel (Capital). Les victimes n’ont donc, en théorie, aucune raison de se méfier. Elles ne pensent pas une seconde que ce coup de fil va leur faire perdre leur carte bancaire.

À voir Vous devriez ajouter un autocollant sur votre carte bancaire selon des experts : l’astuce imparable

Pourtant, la suite devient un peu plus étrange. L’escroc demande aux victimes de placer leur carte bancaire dans une enveloppe et d’y inscrire leur code confidentiel. Un coursier se rend par la suite au domicile et récupère la fameuse enveloppe.

Une arnaque qui cible les personnes âgées 

Les malfaiteurs ciblent principalement les personnes âgées. Ils les jugent effectivement plus vulnérables et moins méfiantes face à ce type de manipulation. Comme elles ne veulent pas avoir le moindre problème avec leur compte, elles suivent les directives et donnent leur carte bancaire.

En outre, le ton pressant de l’interlocuteur les encourage. Il insiste effectivement sur le fait qu’il faut aller très vite pour limiter les risques. 

Malheureusement, les victimes sont nombreuses. En effet, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), les fraudes bancaires ont représenté 584,6 millions d’euros au premier semestre 2024. 

Bien que ce chiffre soit légèrement inférieur à celui de 2023 (590 millions d’euros), le nombre d’opérations frauduleuses a bondi de 12 %. Pour atteindre vos comptes ou voler votre carte bancaire, les escrocs continuent de perfectionner leurs méthodes. 

À voir Voici comment fonctionne la nouvelle arnaque dangereuse à la carte bancaire : évitez-la à tout prix

En 2023, près de 380 millions d’euros ont été dérobés grâce au spoofing et aux arnaques similaires. Les pertes moyennes par victime sont estimées à plusieurs milliers d’euros (Capital).

Se protéger contre les escrocs

Pour ne pas ajouter son nom à la liste des victimes, il faut agir et ne pas avoir une attitude passive. Pour commencer, gardez en tête que le code confidentiel de votre carte bancaire est totalement secret. Vous êtes la seule personne à pouvoir le connaître. Si vous avez peur d’avoir des trous de mémoire, confiez-le à une personne de confiance.

Évidemment, il ne faut jamais remettre sa carte bancaire à un tiers. « Tout est faux : il ne faut jamais se séparer de sa carte ni donner les codes« , souligne France Info. La vigilance est donc votre meilleure défense.

Surtout, si vous lisez ces lignes, contactez vos proches les plus vulnérables. Expliquez le fonctionnement de l’arnaque afin de les protéger au mieux.

Vous aimez ? Partagez !