Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive, si vous la choisissez bien, peut grandement vous aider à soigner votre état de santé. Parmi ses conséquences bénéfiques, la réduction du mauvais cholestérol. Cette substance est certes essentielle, mais elle peut devenir problématique lorsqu’elle est présente en excès dans le sang.
Notre corps en produit naturellement, mais l’alimentation joue évidemment son rôle dans la production. Or, en cas d’excès, vous risquez de subir des problèmes de santé graves, comme des AVC. Il est donc impératif de faire du sport et de changer ses mauvaises habitudes alimentaires.
Qu’est-ce le cholestérol ?
Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’est le cholestérol. Après tout, nous lisons parfois qu’il est bon pour la santé, quand d’autres articles alertent sur sa nocivité. Alors, avant de nous concentrer sur les bienfaits de l’huile d’olive, voyons ensemble ce qu’est le cholestérol.
Pour commencer, et l’incompréhension vient de là, il existe deux types principaux de cholestérol. Le premier, celui que nous pouvons considérer comme le mauvais, est le cholestérol LDL. En excès, il s’accumule sur les parois des artères. Il forme alors des plaques d’athérome qui retrécissent les vaisseaux sanguins.
À voir Vous devez jeter l’huile d’olive dès que vous voyez ce détail, selon des spécialistes
De son côté, le bon cholestérol (HDL) aide à éliminer l’excès de LDL. Pour cela, il le transporte vers le foie, l’organe qui permet de le détruire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 40 % des adultes dans le monde ont un taux de cholestérol élevé.
Ces personnes, pour aller mieux et ne pas mettre leur santé en danger, doivent, entre autres, revoir leurs habitudes alimentaires. C’est à ce moment-là que l’huile d’olive entre en jeu.
La meilleure huile d’olive pour soigner votre santé
Bien évidemment, inclure la bonne huile d’olive dans votre alimentation ne suffit pas. Selon Carlos Guijarro, président de la Société Espagnole d’Astériosclérose (SEA), le régime méditerranéen est idéal pour prévenir les maladies cardiovasculaires (source : Top Santé).
Pour respecter ce modèle alimentaire, vous devez consommer au moins cinq portions par jour de fruits et de légumes. En outre, il faut absolument prioriser les viandes maigres ou les poissons gras (trois fois par semaine). Oubliez donc la viande rouge. Enfin, comme base quotidienne, il faut se tourner vers les céréales complètes et les légumineuses.
Pour accompagner tout cela, l’huile d’olive extra vierge est un ingrédient très intéressant. En effet, elle aide à réduire le LDL grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés. Selon Carlos Pascual, membre de la SEA, cette huile améliore également la santé cardiovasculaire lorsqu’elle est intégrée dans une alimentation équilibrée.
À voir Ni Lidl ni Leclerc : ce supermarché propose une huile d’olive extra vierge bio à 6,31 €
Enfin, une étude publiée par l’American Heart Association confirme que consommer deux cuillères à soupe d’huile d’olive par jour réduit jusqu’à 10 % le risque de maladies cardiaques.
Les autres bienfaits de l’huile d’olive
Cerise sur le gâteau, l’huile d’olive extra vierge n’est pas uniquement intéressante pour le cholestérol. Outre la protection cardiovasculaire qu’elle apporte, elle possède des effets anti-inflammatoires.
Elle doit cela à sa richesse en polyphénols. Ces composés servent également à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
En outre, pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs, l’huile d’olive extra vierge est une solution. Elle agit effectivement comme un lubrifiant naturel pour le système digestif. Et encore, nous ne pouvons pas citer tous les bienfaits. Mais sachez qu’elle permet de contrôler la glycémie, d’améliorer l’humeur et de protéger à la fois vos os et votre cerveau.