Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une nouvelle tempête arrive et elle va secouer la météo pendant plusieurs jours en France. Alors, dès ce vendredi, préparez-vous à une très forte perturbation dans l’ensemble des régions. Pluies diluviennes, rafales de vents, grêles, neige, froid… tous ces éléments seront de la fête. Découvrez les prévisions en détail.
La météo se dégrade à l’approche de la tempête
Selon Tameteo.com, une nouvelle tempête prend de la force et prévoit de traverser le Portugal et l’Espagne. Bien entendu, un tel phénomène aura son impact en France. D’ailleurs, le pays vient à peine de se remettre de deux tempêtes successives traversant l’Europe.
Cette perturbation creuse, baptisée Martinho, va secouer l’atmosphère, avec d’énormes intempéries dès la fin de semaine. Féroce, la dégradation va traverser le pays d’ouest en est. Les prévisions météo avertissent sur des orages localement forts, « en raison de son arrivée sur des températures plutôt élevées ».
Ainsi, avant son arrivée, le mercure affichera des valeurs douces ce jeudi. En effet, la moitié nord connaîtra plus de 20 °C. Sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, des pointes de 23 à 24 °C sont même prévues.
À voir Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées
La suite ne promet rien d’agréable, sauf si vous aimez les temps super perturbés, avec un cocktail d’orages et de pluies. Au fil des heures, les températures commenceront aussi à chuter, jusqu’à revenir sous les moyennes de saison.
La première dégradation pluvio-orageuse de la saison
Vendredi 21 décembre, la fête va commencer. Une dégradation pluvio-orageuse va déferler sur l’ouest de l’Hexagone. Comme nous l’avons expliqué plus haut, les orages seront localement forts. Et les précipitations vont atteindre des niveaux alarmants. Tameteo.com souligne même que des chutes de grêle et de fortes rafales sont à prévoir.
En soirée, la météo va s’empirer, car l’instabilité va gagner du terrain. La perturbation s’étirera progressivement. Elle va ainsi balayer une large diagonale, celle qui relie la Normandie et l’Île-de-France. Puis elle descendra jusqu’à la Méditerranée.
Le territoire est et celui du nord-est profiteront encore d’un après-midi ensoleillé le vendredi. Mais ce ne sera que le calme avant la tempête, dans son sens propre. La météo y restera même clémente, avec une douceur inhabituelle pour la saison.
Une météo toujours perturbée samedi
Toujours la même ambiance le samedi 22 mars, mais avec une autre perturbation. Alors que celle de la veille finira par s’évacuer par le nord-est, une autre pointe déjà. Cette nouvelle dégradation arrive par l’ouest de la France et va gâcher l’espoir d’un répit.
L’après-midi, la pluie va tomber dans la majeure partie du pays. Les averses seront même fréquentes, avec parfois des bourrasques de vent.
Tameteo.com annonce que les précipitations risquent d’être plus intenses sur le relief cévenol. Les cumuls à prévoir sont plutôt importants. Pendant ce temps, les Pyrénées renoueront avec la neige. Ainsi, en altitude, les flocons s’inviteront à mesure que les températures chutent.
Cependant, quelques zones échapperont à cette tendance météo. Le nord-est, surtout les régions frontalières, aura enfin droit à quelques éclaircies passagères. Une courte accalmie avant l’arrivée d’un nouveau front perturbé ? Voyons ce que réserve la journée du dimanche.
Une baisse des températures plus marquée
Une amélioration dimanche 23 mars ? Négatif ! La météo reste toujours aussi capricieuse. Le mauvais temps touchera la plupart des régions. Parce que oui, une nouvelle dynamique atmosphérique se mettra en place. Le flux viendra encore une fois par l’ouest, avant de s’imposer sur l’ensemble du territoire.
En revanche, cette fois, la perturbation se passera sous des températures plus fraîches presque partout. Le mercure passera alors sous la normale saisonnière. La sensation sera glaciale, notamment en matinée et en soirée.