Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : les personnes âgées de plus de 70 ans ont l’interdiction de conduire sur les routes dans ces pays

Permis de conduire : les personnes âgées de plus de 70 ans ont l’interdiction de conduire sur les routes dans ces pays

Certains pays sont très stricts concernant le permis de conduire. Ils pourraient influencer la France à l'avenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Union européenne ne cache pas son objectif : harmoniser les règles de sécurité routière entre tous les pays afin de ne compter plus aucun mort sur les routes d’ici 2050. Une ambition qui passe par des ajustements et de possibles réformes au sujet du permis de conduire.

Une proposition, à ce sujet, divise les citoyens. Plusieurs eurodéputés (comme Karima Delli, écologiste) proposent d’instaurer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans. En France, l’idée ne fait pas l’unanimité. Mais dans d’autres pays, elle est déjà en application.

Remettre en question la validité du permis de conduire 

L’idée n’est pas seulement de pointer du doigt les seniors. Le but est au contraire de revoir entièrement le fonctionnement du permis de conduire. Comment ? En le rendant valide pendant 15 ans (5 ans pour les poids lourds). Après cette période, les automobilistes devraient passer des tests (bilan de santé) pour conserver leur précieux document.

Dans les faits, la mesure concernerait tous les automobilistes. Mais, bien évidemment, ce sont surtout les personnes âgées qui risquent le plus de ne pas valider la visite médicale. Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives peuvent diminuer.

À voir Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire pour les automobilistes ?

Alors, l’UE espère que cette mesure permettra de ne plus autoriser aux automobilistes potentiellement dangereux de prendre la route. Sans permis de conduire, ils ne pourront plus se déplacer par leurs propres moyens. 

Permis de conduire : ces règles existent déjà en Europe 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le permis de conduire est un document valable à vie. Dans les faits, si les automobilistes n’enfreignent pas la loi, ils le conservent. En revanche, un médecin peut interdire la conduite, sans qu’une visite médicale ne soit obligatoire pour autant.

Dans d’autres pays européens, la loi est bien plus stricte. Par exemple, aux Pays-Bas, les conducteurs de plus de 75 ans peuvent conserver leur permis de conduire s’ils valident une visite médicale tous les cinq ans. Au Danemark et en Finlande, la visite est plus tôt, à partir de 70 ans.

Certains pays sont bien plus stricts. C’est le cas de l’Espagne et de la Grèce qui imposent cet examen médical dès 65 ans. Mais les règles sont encore plus drastiques en Italie et au Portugal. Chez nos voisins italiens, les contrôles commencent à 50 ans. Quant au Portugal, ils commencent à 40 ans, puis tous les dix ans jusqu’à 65 ans. Après cet âge, les automobilistes passent un test tous les deux ans.

Le but est que chaque conducteur qui possède un permis de conduire soit apte à prendre la route. La France apparaît donc comme un pays plus laxiste, tout comme la Belgique ou encore l’Angleterre. 

À voir Permis de conduire: la mauvaise nouvelle est tombée, cette loi va faire rager les automobilistes

L’équilibre difficile entre stigmatisation et sécurité

Nombreuses sont les personnes et associations à estimer que de futurs changements stigmatiseraient un peu plus les conducteurs seniors. La déléguée générale de l’association Prévention Routière souhaite, à ce titre, mettre les choses au clair. « L’âge n’est pas le facteur aggravant dans la responsabilité des accidents mortels ».

Selon l’association, il faut surtout promouvoir des solutions qui s’adaptent aux conducteurs, et non pas uniquement à leur âge. D’autant plus que les conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire sont plus dangereux. 

En effet, les jeunes conducteurs (18-24 ans) sont proportionnellement plus impliqués dans les accidents mortels que les personnes âgées. Pour autant, le gouvernement ne réfléchit pas à réformer le système. C’est même l’inverse. En effet, un jeune de 17 ans peut désormais passer son permis de conduire, contre 18 ans auparavant.

Vous aimez ? Partagez !