Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le premier trimestre de l’année 2025 a pas mal secoué les Français. En effet, les alertes ont été nombreuses en ce qui concerne l’eau du robinet. À plusieurs reprises, des communes ont tiré la sonnette d’alarme sur la qualité de l’eau. Une commune se retrouve d’ailleurs dans cette situation, rapporte France 3.
Les habitants ne peuvent ni consommer l’eau du robinet ni l’utiliser pour la cuisson, et encore moins pour se brosser les dents.
La contamination ne date pas d’hier
L’histoire d’eau du robinet contaminée n’est pas un phénomène récent. En effet, élus et protecteurs des consommateurs ont longtemps lancé l’alerte. Si dans certains cas, la contamination a été de courte durée, les autorités n’ont pas encore trouvé des solutions à long terme dans quelques communes.
Le plus grand combat concerne les PFAS ou polluants éternels. Issues de pesticides utilisés aux environs et d’autres composés chimiques, ces substances sont préoccupantes. La menace concerne plusieurs municipalités d’après les experts.
À voir L’eau du robinet contaminée dans 25 % des communes françaises : les concernées
L’eau en bouteille, que nous pensons être l’alternative la plus saine, ne l’est pas pour autant. Elle serait même pire, car son contenant ne fait qu’aggraver le taux de microplastiques dans l’eau.
En plus, tous les ménages ne peuvent pas se permettre d’en consommer tous les jours. Elle coûte plus cher que l’eau du robinet. Mais voilà que cette dernière est contaminée dans une commune. La faute à des bactéries coliformes dans un ancien réservoir.
Leur eau du robinet contaminée
Lors d’un récent contrôle de routine, le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a découvert un problème avec l’eau du robinet. Des bactéries coliformes auraient contaminé un réservoir de la commune de Wœrth (Bas-Rhin). Pendant plusieurs jours, l’eau a été impropre à la consommation.
Lundi 17 mars, le SDEA a publié un communiqué informant tous les habitants sur une « légère dégradation de la qualité bactériologique de l’eau ». Suite à cela, les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires. Elles ont commencé par purger le réseau de l’eau du robinet.
Les premiers résultats n’auraient relevé aucun danger immédiat sur la santé. « Il n’y a pas de risque pathogène pour la population. » Cependant, la municipalité interdit toute consommation de l’eau potable de Wœrth. Et cela, en attendant les résultats d’un autre prélèvement.
À voir Eau du robinet contaminée : ne la consommez surtout pas, les communes concernées
Des restrictions sur la consommation de l’eau
Ainsi, les résidents ne pouvaient ni boire l’eau du robinet ni s’en servir pour cuisiner. Se brosser les dents avec est aussi dangereux, selon France 3. Les autorités rappellent notamment de la faire bouillir pendant au moins cinq minutes avant de l’utiliser.
« L’eau reste utilisable pour les autres usages : prendre des douches ou se laver les mains. », rassure le SDEA Nord.
En parallèle, la commune avait mis en place une cellule de crise. Afin d’informer tout le monde, des agents ont alerté par téléphone ou par porte-à-porte les Wœrthois.
Selon la dernière mise à jour que nous avons collectée, l’interdiction a pris fin mardi 18 mars, à 16 heures. Les habitants peuvent donc à nouveau boire l’eau du robinet sans risque de contamination, informe le média DNA.
Néanmoins, « le diagnostic est toujours en cours pour déterminer les causes de cette pollution localisée dans le réservoir. », a rapporté Marc Thieriot, directeur du syndicat.