Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les yaourts sont populaires. D’après un sondage de 2023, 77 % des Français en consomment, avec une moyenne de 4,5 yaourts par semaine (Syndi Frais). C’est un dessert qui trouve sa place, le matin, le midi et le soir. Mais encore faut-il bien le consommer.
Vous devez sans doute vous demander pourquoi nous disons cela. Après tout, il n’y a rien de bien compliqué, a priori. Mais il ne faut pas oublier que le yaourt est un aliment vivant. Il contient effectivement des bactéries lactiques bénéfiques pour la santé. Sa conservation au frais est indispensable pour éviter tout risque sanitaire.
Les yaourts et la règle des deux heures
Les personnes qui mangent des yaourts sortent le dessert du frigo pour le manger. Mais il arrive que ce dernier reste à l’extérieur, à température ambiante, plus longtemps. Vous devez faire très attention.
En effet, selon U.S Dairy, il ne faut pas consommer un yaourt resté hors du frigo plus de deux heures. S’il fait plus de 32 °C, alors ce délai passe à une heure. En effet, les conditions chaudes favorisent la prolifération des bactéries pathogènes.
À voir 5 yaourts très nocifs pour la santé à ne surtout pas manger, voici pourquoi
Les yaourts aux fruits, très populaires, sont vulnérables au développement des bactéries. En effet, les ingrédients qu’ils contiennent accélèrent ce développement. Ce n’est pas le cas des yaourts nature ou sans sucre ajouté, qui sont un peu plus résistants.
Dans les faits, un simple oubli sur la table peut avoir des conséquences. Ne prenez pas le risque de le consommer. Remettez-le au réfrigérateur.
Comment vérifier si un yaourt est encore consommable ?**
Si vous avez faim et qu’un yaourt se trouve à l’extérieur, vous devez être attentif à plusieurs signes. Attardez-vous sur l’aspect liquide ou non. En effet, une séparation excessive du petit-lait peut indiquer une dégradation. De plus, méfiez-vous des textures granuleuses.
Évidemment, une odeur aigre ou acide, rappelant le vinaigre, est un indicateur que le produit n’est plus frais. Enfin, si le yaourt a un goût amer ou trop acide, il vaut mieux ne pas insister.
En cas de doute, il est préférable de jeter le produit pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Effectivement, lorsque le yaourt reste trop longtemps hors du réfrigérateur, il entre dans une phase où des bactéries pathogènes peuvent se développer.
Ces micro-organismes invisibles peuvent provoquer des intoxications alimentaires graves. Sur Rappel Conso, il n’est pas rare que des produits soient rappelés à cause de la présence de Salmonella ou Listeria.
Les bonnes pratiques pour conserver votre dessert préféré
Pour éviter les mauvaises surprises et prolonger la fraîcheur des yaourts, vous devez respecter certaines règles. Pour commencer, placez les yaourts dans la partie la plus froide du frigo (généralement au fond) et non dans la porte, où les variations de température sont fréquentes. La température de votre réfrigérateur ne doit pas dépasser 4 °C.
Si vous ne pouvez pas consommer tous vos yaourts avant leur date limite de consommation (DLC), vous pouvez les congeler. Bien que cela modifie leur texture (aspect granuleux), ils restent utilisables dans des recettes comme des smoothies ou des gâteaux pendant environ 2 mois.
En parlant de la DLC, justement, est-il possible de consommer un yaourt après la date inscrite sur l’étiquette ? Vous le pouvez, s’il se trouve au réfrigérateur, bien sûr. Deux à trois semaines après la DLC, vous ne courez aucun risque (programme-malin.com).