Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle pour 6 millions de Français : cette nouvelle règle va diminuer le montant du chômage

Mauvaise nouvelle pour 6 millions de Français : cette nouvelle règle va diminuer le montant du chômage

La nouvelle réforme concernant le chômage ne réjouit pas les Français à la recherche d'un emploi. Découvrons pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le chômage est sur le point de changer pour les Français. En effet, à partir du 1er avril 2025, les allocations subiront une réforme qui est loin de faire l’unanimité. Si, à première vue, elle paraît logique et intéressante, certains chômeurs dénoncent déjà sa mise en application.

Il faut dire que cette mesure s’inscrit dans un contexte de réduction des dépenses publiques. Et, nous le savons, ces mesures permettent à l’État de limiter les dépenses. De ce fait, les chômeurs ne sont certainement pas gagnants.

Chômage : un changement dans le calcul des allocations

En France, les chômeurs qui ont suffisamment cotisé touchent l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Il s’agit d’une forme spécifique d’indemnisation chômage. Les Français peuvent la percevoir s’ils ont travaillé au moins six mois au cours des 24 derniers mois avant la perte de leur emploi.

Jusqu’à présent, la méthode de calcul est la suivante : France Travail se base sur un montant journalier qu’il faut ensuite multiplier par le nombre de jours dans le mois. Prenons l’exemple d’un chômeur qui touche 47 euros par jour (montant moyen en 2025).

À voir Démissionner et toucher vos droits au chômage : des milliers de Français peuvent en bénéficier

En janvier, mois qui contient 31 jours, il touche 1 457 euros. En revanche, le versement baisse en février. Si ce mois accueille 28 jours, alors le montant du chômage est de 1 316 euros. Mais dès le 1er avril, ce mode de calcul appartiendra au passé.

En effet, le gouvernement a décidé de le remplacer par une mensualisation fixe basée sur 30 jours par mois. Et ce, peu importe le nombre réel de jours. Ainsi, en février comme en juillet, le montant du chômage sera le même.

Une réforme qui fait perdre de l’argent ?

Dans l’idée, cette réforme n’est pas inintéressante. Après tout, les chômeurs regrettent chaque année cette perte importante en février, mois de l’année qui compte le moins de jours. 

Mais en dézoomant, nous réalisons que ce changement entraîne une perte financière pour tous les demandeurs d’emploi. En effet, sur une année complète (12 mois), un allocataire perdra cinq jours d’indemnisation (365 jours réels contre 360 jours calculés). 

Comme nous l’indiquent nos confrères de Capital, en reprenant le montant moyen journalier de l’ARE, la perte, sur une année, est de 235 euros. De ce fait, la réforme augmente la précarité des Français au chômage. Nous pouvons dès lors nous demander pourquoi elle verrait le jour, alors que le contexte économique est toujours difficile. 

À voir Chômage : attention à cette nouvelle mesure, vous pouvez perdre vos droits

C’est simple, et vous le savez, le gouvernement veut faire des économies. Alors, il s’attaque aux dépenses de l’assurance chômage. En outre, le but est de pousser les chômeurs à retrouver un travail plus rapidement.

Une réforme qui ne fait pas l’unanimité 

Les syndicats et associations dénoncent une réforme injuste qui pénalise davantage les chômeurs au lieu de leur offrir un soutien adapté. 

Selon eux, ces mesures ne tiennent pas compte des réalités du marché du travail français. En effet, les demandeurs d’emploi ont accès à des contrats souvent précaires. Cela explique, en partie, le taux élevé de chômage longue durée.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, montre sa vive opposition, comme nous l’indique CSE Matin. «  Nous n’avons même pas d’étude d’impact de cette réforme, pas d’évaluation des quatre réformes précédentes, puisque ce serait le cinquième décret. Malgré toutes nos demandes d’explication, nous n’avons toujours aucune justification légitime, ce qui est problématique ».

Vous aimez ? Partagez !