Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis avril 2021, les enseignes de distribution et les marques partagent toutes les campagnes de retrait sur Rappel Conso. Ce site, une initiative gouvernementale, permet de diffuser massivement l’information et d’organiser au mieux chaque rappel. L’enseigne Aldi s’illustre aujourd’hui.
En effet, le géant du discount qui poursuit son expansion en France partage deux rappels qui doivent arriver à l’attention de ses fidèles clients. Nous vous invitons à suivre les procédures et à ne pas prendre le moindre risque.
Aldi sur Rappel Conso : faut-il s’inquiéter ?
Si Aldi fait le bonheur de ses clients, c’est parce qu’elle propose des prix très compétitifs. L’enseigne se présente comme une concurrence de taille à Lidl. En investissant en France (via l’achat des magasins Leader Price), elle a de grandes ambitions.
Cependant, nos lecteurs le savent, ce n’est pas la première qu’Aldi apparaît sur Rappel Conso. Faut-il alors s’inquiéter ? Faut-il considérer que l’enseigne n’est pas fiable ? Pas vraiment, voyons ensemble pourquoi.
À voir Une mère de famille scandalisée après avoir cuit des pâtes achetées chez Aldi
Puisque l’enseigne propose des milliers de références à la vente, mathématiquement, le risque de se retrouver sur Rappel Conso augmente. En effet, malgré des contrôles rigoureux, certains produits échappent à la vigilance des enseignes.
Aldi n’est pas la seule. Leclerc, Carrefour ou encore Auchan, autant de groupes populaires que nous retrouvons souvent sur Rappel Conso.
Les deux rappels du jour : sauces tomate CUCINA
Les deux rappels du jour visent les sauces tomates de la marque Cucina. Vous pouvez retrouver cette marque chez Aldi. Le premier rappel est celui des sauces tomates aux olives ou aux champignons (420 g). Ces produits appartiennent au lot 280305 (date de durabilité minimale : 5 mars 2028).
Le second rappel concerne la sauce provençale Cucina (420 g), issue du lot 280227 avec une DDM au 27 février 2028. Les clients des magasins Aldi ont pu acheter ces sauces entre le 11 et le 17 mars 2025.
Il ne s’agit pas d’un rappel massif. En effet, cinq régions figurent sur Rappel Conso : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France et Normandie.
À voir Clap de fin pour Aldi : ce magasin ferme définitivement
Les rappels mettent en évidence un problème d’étiquetage au sujet d’un allergène : le céleri. Dans les faits, si vous n’êtes pas allergique, vous ne craignez rien. Pour les autres, ces sauces sont potentiellement dangereuses.
Des risques pour la santé
Ce rappel vise à protéger les consommateurs et à rectifier une infraction. En effet, les marques ont l’obligation légale de mentionner la présence d’allergènes sur les étiquettes (règlement européen n°1169/2011). Aldi participe donc à cette campagne pour se conformer à la loi.
Quant à la sécurité des clients, c’est évidemment une priorité. Pour les personnes allergiques, ces sauces peuvent provoquer différents symptômes. Certains sont légers (rougeurs, inconfort digestif), tandis que d’autres sont sévères (difficultés respiratoires, œdème facial ou buccal).
Les clients de l’enseigne Aldi peuvent rapporter les sauces dans un point de vente. Sur place, l’enseigne propose un remboursement jusqu’au 15 mai 2025. Vous devez donc agir avant cette date. Pour les consommateurs qui ont d’autres questions, il est possible de joindre le numéro suivant : 09 77 40 40 44.
Nous profitons de cet article pour souligner l’importance de se rendre sur Rappel Conso régulièrement. Toutes les enseignes y apparaissent effectivement. Certes, ce sont les clients d’Aldi qui, aujourd’hui, doivent se méfier. Mais du jour au lendemain, d’autres distributeurs peuvent figurer sur le site.
Source : Rappel Conso