Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les multiprises sont inséparables de notre quotidien. Elles sont partout, au salon, dans la cuisine, au bureau. Pratiques, elles nous permettent de brancher plusieurs appareils en même temps. Elles nous sauvent surtout quand nous n’avons pas assez de prises murales.
Par contre, elles ne sont pas sans danger. Ce n’est pas la multiprise en elle-même qui est dangereuse, mais la manière dont nous nous en servons. Et lorsqu’elles sont mal utilisées, elles provoquent des décharges. Ces dernières risquent alors de produire des incendies. Quelle est donc la règle à respecter ?
Une multiprise, oui, mais pas n’importe comment !
Le moment de dire adieu à la multiprise n’est pas encore venu, même si de possibles remplaçants commencent à séduire. Puisqu’elle fera toujours partie de notre vie, autant l’utiliser de la meilleure manière.
La première chose à savoir est que les multiprises ne sont pas conçues pour n’importe quel appareil. Mais trop souvent, nous empilons tout. Chargeurs, télévision, console de jeu et parfois même un radiateur sur la même barrette d’alimentation. Grave erreur !
À voir Les électriciens lancent l’alerte : n’installez jamais une multiprise à cet endroit chez vous
Une multiprise n’est pas une prise magique qui supporte tout. Elle a aussi une capacité maximale que vous ne devez jamais dépasser. Le problème ? Beaucoup de gens l’ignorent et finissent par brancher trop d’équipements énergivores. Ainsi, lorsque vous y branchez trop d’appareils, elle risque de surchauffer.
Qui dit surchauffe dit aussi incendie. Si vous ne faites pas attention, la situation risque donc de virer au drame.
La règle à respecter pour éviter des incendies
L’unique règle à retenir, selon Comment Ça Marche, est de ne jamais dépasser cette puissance maximale. Une chose que le vendeur ne nous dit sûrement pas lorsque nous en achetons. Cet outil est aussi tellement commun, que nous prenons son utilisation pour acquise. D’ailleurs, dès notre plus jeune âge, nous nous en servions déjà.
Nos confrères rapportent qu’une multiprise supporte jusqu’à 3 600 W. Mais, il faut également savoir que même avec cette capacité, vous ne devez pas y brancher n’importe quoi.
Alors, comment identifier la puissance de vos appareils ? Un téléviseur consomme 100 W/h. Un chargeur de téléphone, quant à lui, vaut 20 W, tandis qu’une box Internet a une capacité de 15 W. Jusque là, tout va bien, parce que la consommation totale est encore faible, de loin sous les 3 600 W.
À voir Cet endroit où beaucoup mettent une multiprise peut causer de graves incendies sans le savoir
En revanche, si vous comptez utiliser un appareil gourmand, réfléchissez-y deux fois. Car à lui seul, un fer à repasser vaut jusqu’à 2 500 W. Pour une bouilloire, comptez 2 000 W. Imaginez maintenant que vous branchez sur une seule multiprise ces deux appareils ? Elle risque vite de surchauffer.
Les équipements énergivores doivent être branchés directement sur une prise murale. Cette règle prévaut aussi pour les fours, les radiateurs électriques ou encore les climatiseurs.
Ce qu’il faut éviter avec une multiprise
La surcharge n’est pas le seul problème avec une multiprise. Parfois, la multiprise est trop courte ou manque de places. Nous sommes alors tentés d’en brancher une sur une autre. Attention, car ce geste multiplie la surcharge.
Évitez également de l’utiliser dans un endroit humide, comme près de l’évier ou dans la partie exposée à l’eau de la salle de bain. L’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage !
Une multiprise a par ailleurs besoin d’air pour dissiper la chaleur. Alors, si vous aimez les cacher sous un meuble ou derrière un rideau, gare à vous ! Un incendie peut vite se produire s’il y a un court-circuit.
Enfin, ne choisissez pas n’importe quelle multiprise. Misez toujours sur la qualité au lieu des modèles bas de gamme.