Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces risques que vous prenez si vous n’éteignez pas votre poêle à pellets la nuit

Ces risques que vous prenez si vous n’éteignez pas votre poêle à pellets la nuit

Si vous aimez laisser votre poêle à pellets allumée toute la nuit, vous devez prendre connaissance des dangers auxquels vous vous exposez.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’évolution des prix de l’énergie, chaque hiver, les Français cherchent à faire des économies. Ils sont nombreux à moins se chauffer et à souffrir du froid à cause des tarifs prohibitifs. D’autres, au contraire, se tournent vers d’autres options. Parmi elles, le poêle à pellets.

C’est effectivement une alternative efficace et économique. Mais encore faut-il bien l’utiliser. En effet, une question divise souvent les utilisateurs. Si certains pensent qu’il faut impérativement l’éteindre la nuit, d’autres estiment qu’il faut le laisser fonctionner en continu. Dans quel camp devez-vous vous ranger ?

Poêle à pellets en continu : des avantages pour votre confort 

Nous comprenons pourquoi certains n’envisagent pas d’éteindre leur poêle à pellets la nuit. En effet, en le laissant fonctionner, ils maintiennent une température constante dans la maison. Ils ne subissent plus ces variations thermiques si désagréables.

L’hiver, alors qu’il peut faire très froid le matin, il est très agréable de sortir du lit alors qu’il fait bon dans toute la maison. D’après Cheminées Création, laisser son poêle à pellets allumé toute la nuit offre un réel confort que vous ne pouvez pas trouver ailleurs.

À voir Ce supermarché frappe fort et va casser les prix de 400 produits, cette date à ne pas louper

Nos confrères donnent, en outre, une astuce intéressante. « Vous pouvez également choisir de programmer votre poêle pour qu’il s’allume automatiquement une heure avant de vous lever« . Cependant, ils précisent qu’il est impératif d’entretenir régulièrement le poêle à pellets. Assurez-vous de son entretien au moins une fois tous les douze mois.

Des dangers à ne pas mettre de côté 

Si cette option est intéressante, c’est aussi parce que les poêles à pellets modernes sont plus sécurisés que les versions plus anciennes. Malgré tout, leur fonctionnement sans surveillance continue de comporter des risques. 

Le premier est évidemment le risque d’incendie. C’est la possible et tragique conséquence d’un problème de surchauffe ou d’un conduit obstrué. Un incendie peut également se déclarer suite à l’accumulation de suie et de poussières. Or, plus vous utilisez le poêle à pellets, plus les dépôts sont nombreux.

En outre, si la ventilation est insuffisante ou si le conduit d’évacuation est partiellement bloqué, du monoxyde de carbone (CO) peut s’accumuler (Pause Maison Ouest-France).

Alternatives intelligentes pour chauffer efficacement la nuit

Si vous tenez impérativement à laisser votre poêle à pellets allumé toute la nuit, nous vous conseillons d’opter pour le mode « éco ». La plupart des poêles modernes disposent de ce mode. Grâce à lui, vous assurez le maintien de la chaleur sans pour autant brûler trop de granulés. En outre, cela évite les redémarrages qui consomment plus d’énergie.

À voir Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Il est aussi possible d’opter pour le bon programme, celui qui permettra à votre maison d’avoir la bonne température. Pour cela, chauffez le poêle à pellets jusqu’à une heure, environ, avant d’aller dormir. Profitez ensuite de l’inertie thermique de votre maison pour conserver cette chaleur.

Au petit matin, programmez un redémarrage automatique. De cette manière, à votre réveil, la température intérieure n’aura pas chuté. Si cette astuce ne fonctionne pas, ou mal, alors vous vivez sans doute dans un logement qui souffre d’une mauvaise isolation. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous renseigne sur la performance énergétique et climatique de votre habitation. Des travaux peuvent être indispensables pour améliorer sa note.

Vous aimez ? Partagez !