Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La vie d’automobilistes implique tous les jours le respect des règles. A la moindre violation, la verbalisation attend au tournant. Parce que dès qu’ils ouvrent la portière de leur véhicule et qu’ils se placent sur la chaise, le Code de la route s’impose.
Au-delà des codes de conduite, il y a aussi ces papiers qu’il faut avoir sur soi. Comme bien sûr le permis de conduire, la carte grise, mais aussi la vignette. Pour cette dernière, l’amende est particulièrement salée. Préparez-vous à 135 euros de sanction financière si vous roulez sans.
Une vignette obligatoire pour les automobilistes
Circuler sans cette vignette c’est transgresser les règles. Un geste qui vaudra une centaine d’euros de moins sur son économie. En effet, ce petit autocollant doit se trouver obligatoirement sur votre pare-brise. Il n’y a pas de dérogation, il faut qu’il soit là.
Mais alors, quel est son rôle ? Ce certificat définit si vous pouvez rouler dans certaines zones. Alors, si vous faites fi de déroger à la norme, dites adieu à votre programme.
Cette vignette sert en fait à classifier les véhicules que les automobilistes conduisent, selon leur niveau de pollution. Elle définit donc votre impact sur l’environnement, grâce à la couleur du petit autocollant.
« La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution du véhicule », précise à ce sujet le site Service-Public.fr. Elle est notamment utile dans les Zones à Faibles Émissions ou ZFE. Les automobilistes qui circulent sur ces routes réglementées doivent en effet avoir une vignette verte.
Jusqu’à 135 euros d’amende pour les automobilistes
Les automobilistes qui roulent sans la vignette Crit’Air s’exposent ainsi à une amende dissuasive. Elle est de 68 euros pour les véhicules légers. Par contre, pour les poids lourds, la note augmente à 135 euros, selon le Journal du Geek.
Douze villes ont déjà mis en place des ZFE. Le cas de Paris, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Saint-Étienne, Reims, Rouen et Clermont-Ferrand.
De plus en plus d’agglomérations se ruent à adopter ces restrictions. En même temps, les règles se durcissent. En effet, depuis janvier 2025, les véhicules à la vignette Crit’Air 3 n’ont plus le droit d’y circuler.
À Paris, par exemple, les automobilistes avec ces voitures polluantes sont interdits de circulation. C’est du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Pire encore à Lyon, où la restriction est totale.
Des vignettes qui varient selon les véhicules
La vignette se décline en six catégories, dont chacune a sa couleur. La verte concerne les véhicules sans émission, comme les électriques et ceux à hydrogène. Après elle, il y a la vignette violette (Crit’Air 1) pour les voitures essence très récentes. Puis vient la vignette jaune (2), pour les modèles essence ou diesel récents.
L’orange (3) s’adresse aux véhicules essence et diesel intermédiaires. Et le marron (4) pour les véhicules diesel plus anciens. Enfin la vignette de couleur grise (5) qui est pour les automobilistes qui conduisent les voitures les plus polluantes.
Pour avoir votre autocollant, vous pouvez le commander sur le site du ministère de la Transition écologique. Elle coûte 3,67 euros, d’après Le Journal du Geek, et la procédure ne prend que quelques minutes. Une à deux semaines après la demande, vous recevrez alors votre vignette par courrier.
La vignette Crit’Air est valable pour les automobilistes durant toute la durée de vie de la voiture. Mais il y a une exception. Quand le véhicule changera de propriétaire, il faudra un nouveau certificat.