Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La faillite d’une banque est rare. Pour autant, c’est un scénario tout à fait possible. L’Union Générale, en 1882, est à la fois un exemple de faillite et de grand effondrement bancaire en France. En spéculant massivement sur les valeurs boursières, elle n’a pas pu honorer ses engagements au moment où le marché s’est retourné (lafinancepourtous.com).
Pour les clients, savoir que leur banque peut faire faillite est évidemment une inquiétude légitime. Des options s’offrent cependant à eux. Subir n’est pas, effectivement, leur seule possibilité. Découvrons ensemble comment faire pour protéger ses économies et garantir leur sécurité.
Faillite d’une banque : il existe un filet de sécurité
Avant toute chose, sachez que les clients d’une banque qui fait faillite ne se retrouvent pas dans la nature, vierge de leurs comptes. En face, en cas de défaillance bancaire, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) intervient pour indemniser les clients.
Cependant, dans certains cas, il ne peut pas rembourser l’intégralité de vos économies. En effet, le dispositif couvre les dépôts jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement. De ce fait, vous pouvez récupérer l’argent disponible sur votre compte courant ou encore votre Plan d’Épargne Logement (PEL).
À voir Les erreurs à bannir impérativement que tout le monde fait avec les banques
Le système est un peu différent pour un produit comme le Livret A. Dans ce cas-là, c’est l’État qui assure la garantie de vos fonds. La limite est la même, 100 000 euros par client. Ces premiers éléments peuvent rassurer les Français. Mais pour mettre toutes les chances de son côté face à la faillite de sa banque, il faut malgré tout anticiper les risques.
Les conseils à suivre pour limiter les risques
Si vous voulez limiter les risques de vous retrouver dans une telle situation, vous devez faire les bons choix. Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte dans une banque, tournez-vous fers une institution reconnue. Vous pouvez consulter les rapports publics et les annonces officielles. Ces derniers peuvent mettre en avant les difficultés qu’une banque peut rencontrer.
Puisqu’il existe une garantie jusqu’à 100 000 euros, le conseil est de repartir vos fonds entre plusieurs établissements. C’est, en outre, une solution pour diversifier les services bancaires.
En effet, chaque propose peut proposer des produits et des services spécifiques. De ce fait, cette diversification vous permet d’accéder à une gamme plus large de produits financiers, sans oublier les offres promotionnelles (comme la prime de bienvenue).
Que faire en cas de faillite bancaire ?
Lorsqu’une banque fait faillite, il est possible que les clients perdent temporairement l’accès à leurs fonds. Mais ne vous en faites pas, des mécanismes prennent rapidement le relais pour assurer l’indemnisation.
À voir Ce courrier de votre banque à ne surtout pas rater au risque de gros soucis avec le fisc
La banque en question établit effectivement un récapitulatif des comptes. Cela permet ensuite au FGDR d’ouvrir un espace en ligne pour permettre aux clients de consulter le détail de leurs indemnités.
Par la suite, ils reçoivent leur indemnisation dans un délai maximal de sept jours ouvrables après la déclaration d’indisponibilité des fonds par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), comme le soulignent nos confrères de Sumeria.
Les faillites des banques restent rares en France. Mais puisque c’est une possibilité, les Français ont tout intérêt à agir dès maintenant pour limiter les risques.