Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les files d’attente chez Zara c’est fini: personne ne s’attendait à cette révolution, ce changement en magasin

Les files d’attente chez Zara c’est fini: personne ne s’attendait à cette révolution, ce changement en magasin

Pour rester compétitive, l'enseigne Zara continue d'innover. La preuve avec ce nouveau dispositif qui va ravir les clients.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Zara, l’une des enseignes les plus populaires du groupe Inditex, est un géant dans le secteur du prêt-à-porter. Alors que la crise économique frappe toujours la France, les magasins ne désemplissent pas. Pour autant, les attentes des consommateurs sont en constante évolution.

De ce fait, pour ne pas subir cette crise, Zara sait qu’elle doit évoluer pour rester compétitive. C’est pourquoi l’enseigne réfléchit à une nouvelle innovation. Actuellement en phase de test, elle pourrait se développer dans tous les points de vente. Pour les clients, c’est une excellente nouvelle. En effet, ce changement propose, ni plus ni moins, d’éliminer les fils d’attentes. 

Zara et la fin des caisses traditionnelles

Lorsque vous faites un achat dans un magasin Zara, vous devez vous rendre aux caisses pour le payer. Les jours de soldes ou le samedi, vous risquez de perdre un temps fou. Et cela décourage plus d’un client. L’enseigne en a parfaitement conscience.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux consommateurs se tournent vers le commerce en ligne. Outre les prix attractifs, cela permet de gagner du temps. Quelques clics suffisent, effectivement. Zara ne compte pas regarder cette concurrence prendre des parts de marché sans agir.

À voir Mauvaise nouvelle, Zara ferme les portes de son magasin : les raisons expliquées

C’est pourquoi elle met en place un nouveau système de paiement mobile. Ce dernier permet aux clients de régler leurs achats auprès des employés. Et ce, partout dans le magasin. Grâce à lui, il n’est donc plus indispensable de passer par une caisse physique. 

Une évolution qui porte ses fruits ?

Le dispositif est actuellement en phase de test dans certains magasins espagnols (à Madrid et à Barcelone, notamment). Les premiers retours sont positifs. En effet, les avantages du dispositif sont nombreux. Parmi eux, une meilleure fluidité, une meilleure sécurité et une efficacité opérationnelle pour les salariés (source : sbedirect.com).

Le cœur de cette innovation repose sur l’utilisation d’étiquettes RFID intégrées aux vêtements. Il s’agit d’étiquettes intelligentes qui contiennent les informations des produits. Il suffit aux employés de Zara de scanner les articles. Cela permet de créer un panier virtuel.

Ce n’est qu’une fois que les clients valident le paiement que les alarmes se désactivent. Le client reçoit par la suite son ticket de caisse par e-mail ou par SMS. 

Si Zara considère cette phase de test comme positive, alors elle l’élargira à l’ensemble de ses magasins, partout dans le monde. Dans les mois à venir, les clients français pourraient donc en profiter.

À voir Zara dans la tourmente : les soldes de 2025 créent une vive polémique

Modifier l’expérience du client 

L’introduction de ce mode de paiement s’inscrit dans une stratégie plus large pour Zara. En plus du paiement mobile, l’enseigne propose d’autres fonctionnalités à ses clients depuis leur smartphone. Par exemple, il leur est possible de réserver une cabine d’essayage et de consulter les stocks en temps réel (Ouest-France).

En outre, le service Pay&Go permet aux clients de scanner et payer leurs articles eux-mêmes via leur téléphone portable. Pour Inditex, l’objectif est clair. Le groupe souhaite intégrer les avantages du commerce en ligne dans les boutiques physiques.

Une initiative intéressante qui doit permettre à Zara de fidéliser d’autant plus sa clientèle. La marque pourrait ne pas être la seule à en profiter. En effet, le groupe Inditex possède également Bershka et Pull&Bear. 

Vous aimez ? Partagez !